Programme de l’écomusée du Val de Bièvre

Programme de l’écomusée du Val de Bièvre jusqu’à février 2015.

Expositions

Du 11 octobre au 14 décembre 2014
Identité, pluriels
Les ateliers de l’Imaginaire de l’écomusée

Les ateliers de l’Imaginaire proposent une réflexion sur l’identité culturelle et sociale, et corolairement sur les questions d’appartenance et de constructions identitaires.
La question de l’identité est au coeur de l’expérience créatrice. Tout créateur, au cours de son engagement artistique, par sa production, se situe à la croisée de deux champs : par l’accomplissement artistique d’une part, il s’agit de l’individu libre, unique, autonome ; par la construction d‘une oeuvre porteuse des traces d’une époque (et parce qu’elle s’adresse à lui) il s’agit du collectif.

Jusqu’au 14 décembre 2014
La Bièvre, petite rivière tranquille ?
A l’écomusée (grande salle d’exposition)

La Bièvre est une rivière exceptionnelle : c’est le dernier cours d’eau aux portes de Paris à s’écouler en partie à l’air libre. Elle est aussi exceptionnelle parce que depuis le début du XXIe siècle, des tronçons anciennement couverts ont été réouverts ou le seront. Cette vaste fresque vous permettra de découvrir son histoire, ses caractéristiques (géologie, morphologie, hydrographie, écologie,…), ses usages entre métiers et loisirs, ses transformations apportées par les hommes ainsi que ses enjeux symboliques, économiques ou techniques.

Jusqu’ au 16 février 2014
Paysages de banlieue
A l’écomusée

Cette exposition présente l’évolution des paysages de la banlieue du paléolithique à nos jours. Le visiteur y découvrira que la banlieue fut une zone naturelle qui a progressivement évolué vers un territoire urbain aux multiples facettes.
Le cœur de l’exposition prend la forme d’une galerie d’art contenant plus d’une centaine de représentations de paysages sur divers médiums (cartographie, gravure, dessin, peinture, photographie ou carte postale). Le visiteur pourra y voir des documents rares, exceptionnellement sortis de collections nationales.
Deux visions contemporaines complètent cette vaste fresque, posant la difficile question de savoir s’il existe un paysage urbain.
En début d’exposition, une série de photos met en lumière le regard porté par des habitants (adultes et enfants) sur leur territoire.
Pour clore l’exposition, l’écomusée a passé commande au photographe Eric Facon, lui demandant de capter une succession de paysages du Val de Bièvre, relevant de l’évidence ou totalement anachroniques, mais toujours étonnants et qui montrent la diversité des ambiances paysagères de la banlieue au XXIe siècle.
Une vidéo conclut l’exposition en donnant la parole à quatre spécialistes sur le thème du paysage urbain.

Du 12 octobre 2013 au 16 février 2014
Poétiques urbaines
A l’écomusée

En écho à l’exposition que l’écomusée présente depuis mars 2013, les ateliers de l’Imaginaire proposent une réflexion photographique sur le « paysage urbain ». Cette recherche s’intéresse à la façon dont nous percevons les lieux. Les créations, en partant de notre relation au monde, questionnent en premier lieu la façon de l’ appréhender puis de le montrer.
La photographie constitue un outil privilégié pour rendre compte du paysage particulier qu’est la ville, car elle entretient une relation étroite avec les paramètres espace-temps- mouvement et leurs variations.
Les créateurs des ateliers de l’Imaginaire, habitants du Val de Bièvre, ont réalisé des images à partir des paysages urbains qu’ils fréquentent. Ils nous montrent que le paysage n’existe que lorsqu’on le représente, qu’il n’est pas forcément question de beauté, de nature ou de nostalgie, mais toujours de la façon dont nous « vivons » le territoire.

A travers les créations de cette exposition, ils nous proposent de réfléchir à la façon dont la vision interprète l’environnement puis le définit. Ils posent aussi la question de savoir comment et pourquoi, en matière de paysage, la représentation de l’espace remplace le plus souvent l’espace lui-même. Ils sont ainsi amenés à se demander si la «ville» et le « paysage urbain » sont une seule et même notion, si l’une ne recouvre pas l’autre, et quelle pourrait être la définition de ce type de paysage.

Sur cette base, ils ont cherché à mettre en adéquation les approches et techniques photographiques (panoramique, surplomb, perspective, assemblage, planche-contact,…) avec la typologie des lieux.

Actions culturelles

10 octobre 2013 – 15h
Histoires de vie, histoire de ville
Ateliers paroles et mémoire,
animés et présentés par Les Amis de l’écomusée
Centre de documentation de l’écomusée

Les Amis de l’Ecomusée proposent une activité nouvelle qui se déroulera sur 2013-2015 ayant pour objet de mieux cerner ce qui a fait « devenir ville » les communes de notre territoire. Fresnes, comme bon nombre de communes de banlieue, a connu une très forte expansion urbaine en très peu de temps (1955 – 1970). Ces communes ont ainsi attiré toute une génération d’habitants nouveaux qui sont arrivés au gré des opportunités immobilières.

C’est le fait que ces arrivants restent y vivre, qu’ils y fassent souche au travers de toutes les implications sociales et relationnelles dans la vie locale, qui a fait de ces lieux une ville. Pourquoi et comment ont-ils abouti là, et surtout pourquoi ont-ils choisi de s’y installer, comment s’est créé ce lien avec un territoire qui prend du sens pour les générations suivantes ?
C’est cette histoire humaine et sociale que nous souhaitons explorer, en allant à la rencontre de personnes arrivées à Fresnes « par hasard » et restées par choix, en cherchant à comprendre, au travers de ces histoires individuelles, s’il y a des démarches similaires dans ces aventures, et si des lieux et des activités, voire des objets, ont contribué à cette intégration locale, et à l’éclosion d’une vraie « vie de ville ». Les Amis de l’écomusée souhaitent organiser cet atelier pour travailler à cette collecte, avec le projet d’aboutir, sur 2 ans, à un ouvrage témoignant de cette aventure humaine et urbaine.

Conférences

Conférences organisées par les Amis de l’écomusée & l’écomusée :

Mardi 14 octobre 2014 – 15h
Les projets de réouverture de la Bièvre
par Delphine Pelletier, coordinatrice des projets Bièvre au Conseil général du Val-de-Marne
A l’écomusée (centre de documentation)

Aujourd’hui, l’heure est à la renaissance de la Bièvre dans sa partie aval grâce à deux projets de réouverture portés par le Conseil général du Val-de-Marne. Les travaux débutent pour l’Haÿ-les-Roses cet automne, pour Arcueil et Gentilly, le projet va entrer dans sa phase réglementaire.

7 novembre 2013 – 15h00
Le christiannisme social
par Thibault Tellier, maitre de conférence en histoire contemporaine, chargé de cours à l’IEP de Lille
Centre de documentation de l’écomusée.
Entrée gratuite

Jeudi 20 novembre 2014 – 15h
Histoire des MJC, le tournant des année 80
Par Michel Tendron, ancien président de la MJC de Fresnes
A l’écomusée (centre de documentation)

3 décembre 2013 – 15h00
Conférence proposée par les Amis de l’écomusée
Histoire de La banlieue rouge
par Madeleine Leveau-Fernandez, historienne
Centre de documentation de l’écomusée.
Entrée gratuite

13 février 2014 – 15h00
Conférence proposée par les Amis de l’écomusée
Les débuts du logement social (1830-1930)
par Marie-Pierre Deguillaume, conservatrice du MUS (Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes)
Centre de documentation de l’écomusée.
Entrée gratuite

Renseignements

La nouvelle adresse du site de l’écomusée de Val de Bièvre : www.ecomusee.agglo-valdebievre.fr

Nathalie Bossonney
Chargée de la médiation etde la communication
Ecomusée du Val de Bièvre
41, rue Maurice Ténine
94260 Fresnes
Tél.:0141243221
n.bossonney@agglo-valdebievre.fr