Croque couleurs

Une exposition du Forum départemental des Sciences

Grâce à un parcours interactif, ludique et sensoriel, les enfants expérimentent les phénomènes de perception des couleurs et jouent avec leurs symboliques.

L’univers de « Croque couleurs » est composé de 5 espaces :

« Observe les lumières et les couleurs »
Les enfants prennent place autour d’une table sur laquelle sont disposées des balles de couleurs. La pénombre s’installe et l’éclairage de la table se met à changer. Les contours, les formes, les couleurs des objets se révèlent peu à peu, en même temps que l’intensité lumineuse augmente. Quels effets produisent ces changements de couleurs ?

« Promène-toi dans une histoire rouge »
Une table ronde représentant quatre scènes de la vie quotidienne. Chaque scène fait ressortir la couleur « rouge » dans l’une de ses nombreuses dimensions symboliques :
le rouge pour le ludique (nez de clown, père Noël,…), la signalétique (feu rouge, panneau de sens interdit), l’amour (le coeur, les roses…), l’inquiétant (les yeux rouges, la colère,…).
Chaque enfant doit positionner une silhouette humaine dans les différentes scènes, à la manière d’un puzzle. Que se passe t-il dans l’image ? Pourquoi certains objets sont-ils rouges ?

« Découvre les couleurs »
Sur un nuancier de couleurs géant, l’enfant va observer et catégoriser la diversité des couleurs et leurs différentes nuances en essayant d’y replacer des magnets de couleurs. Pas si facile avec une palette de couleurs aussi grande.

« Raconte les couleurs »
Le plaisir de lire, d’observer des images, d’écouter une histoire, de pousser la chansonnette, … c’est tout cela que propose
cette nouvelle expérience pour appréhender la couleur dans le langage, la communication, les expressions, les comptines. Parmi les ouvrages présentés, les enfants découvrent notamment des livres d’art adaptés aux plus petits.

« Prends un bain de couleurs »
Les enfants entrent dans un nouvel espace blanc cylindrique. Ils enfilent une paire de lunettes aux verres colorés qu’ils pourront à loisir échanger avec une autre paire teintée d’une autre couleur. Dans leur nouvel univers…
monochrome, ils partent à la découverte de quatre sens : le toucher, l’ouïe, l’odorat et la vue. Grâce à ces lunettes, les enfants prennent conscience que la couleur a une grande influence sur la perception du monde qui les entoure.

Année de création

2014

Producteur

Forum départemental des Sciences

Descriptif technique

Superficie : 100 m2
Hauteur sous plafond 200 cm
Composition : 5 activités
Prévoir : alimentation 220 V

Public

3 à 6 ans

Renseignements

Forum départemental des Sciences
1 place de l’Hôtel de ville, 59650 Villeneuve d’Ascq

ut ultricies Praesent elit. id, luctus ipsum neque. elementum