Des dinosaures à la pointe de la technologie

Le satellite de découverte de la Dinotec à Porrentruy constitue une valorisation innovante et pointue d’un patrimoine paléontologique exceptionnel. A l’aide d’un livret électronique et de visualisations 3D, le visiteur plonge dans le monde fascinant

Le satellite JURASSICA Dinotec met en valeur un site paléontologique unique en Europe. Au terme d’une décennie de fouille et de recherche le long de l’autoroute Transjurane (A16), la Dinotec est le premier site à traces de dinosaures accessible toute l’année dans le canton du Jura (Suisse). Plus de cent traces sont visibles grâce à des vitres de protection. La nuit, un éclairage LED fait ressortir les empreintes comme par magie, créant un paysage lunaire.
Quelle était la taille des dinosaures ? Quelle est ma taille par rapport à eux ? Quelles étaient les dimensions de leurs pieds ? Quelle était la longueur de leur cou, de leur queue ? Les dinosaures vivaient-ils dans la ville de Porrentruy ? Comment leurs empreintes ont-elles pu être préservées si longtemps ? La visite du site accompagnée par le livret électronique et les visualisations 3D répond à bon nombre de ces interrogations. Des tableaux d’information renseignent également le visiteur sur le site, les dinosaures, leurs traces et leurs pistes. Le mur d’enceinte de la cour intérieure sert de plateforme de communication, avec des silhouettes de dinosaures au design contemporain, grandeur nature.
Aujourd’hui, au moyen de la réalité augmentée (application «Paléoskop»), la Dinotec se révèle comme un musée interactif en plein air. Cette technologie de pointe permet de voir des éléments jusqu’alors invisibles et développe en trois langues des thèmes paléontologiques. Le visiteur se glisse dans la peau d’un paléontologue et se lance à la recherche des dinosaures, de leurs traces et de la vérité qui se cache derrière les nombreux mythes au sujet de ces animaux disparus.

Organisateurs

JURASSICA Museum, Porrentruy (CH)

Renseignements

http://www.jurassica.ch

Photo : Ikonaut GmbH©