Le Buisson du Vivant

Une sculpture pédagogique à destination des musées, des centres de sciences et des lieux d’enseignement

Élaboré par Léo Lescop (EOP Design) et Jonathan Landais, sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre (professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, directeur du Département Systématique et Évolution) et de Sylvain Charlat (chargé de recherches, équipe Génétique et Évolution des Interactions Hôtes-Parasites, CNRS, université Lyon 1), Le Buisson du Vivant est un outil éducatif interactif inspiré par une intention artistique : c’est une sculpture pédagogique. Celle-ci prend vie entre les mains des visiteurs grâce au lien numérique.

Elle permet de comprendre la représentation de la théorie de l’Évolution telle qu’elle est connue aujourd’hui. L’objet physique est une transposition en 3D réelle d’un arbre de classification créé à partir d’un choix d’espèces sélectionnées pour aborder des notions scientifiques cruciales et offrir une large palette d’utilisation et de niveaux de discours (primaire, collège, lycée, adulte).

Installation artistique et pédagogique, Le Buisson du Vivant est un objet, tangible et virtuel, innovant qui tire parti des opportunités liées au numérique. Pour autant, les innovations majeures ne sont pas contenues dans les solutions techniques employées mais proviennent de l’articulation entre tangible et numérique. Une fois appréhendée la notion d’Évolution concentrique, l’interaction avec l’objet physique produite par le numérique devient capitale. Celle-ci permet de comprendre des notions considérées comme complexes et pourtant facilement abordables lorsqu’elles sont bien imagées.

La navigation numérique permet de légender de façon douce cet objet riche de contenu scientifique grâce aux explicatifs de l’application. Elle génère aussi l’interaction avec les éclairages de l’arbre. Cet outil scénographique explicite le discours scientifique sur toute la genèse de la Vie. L’idée forte du projet est de vulgariser des notions capitales sur les connaissances scientifiques du Vivant (comme l’inexistence des « chaînons manquants » ou d’espèces contemporaines plus ou moins évoluées, l’existence de « ponts » entre 
les branches de l’Évolution ou des ressemblances d’apparence qui ne relatent pas les parentés réelles…).

L’application tactile permet d’explorer un contenu explicatif de l’arbre, de suivre une visite commentée par voix-off en relation directe avec une animation lumineuse de l’arbre et de participer à des activités ludo-pédagogiques, seul ou en réseau, en interaction avec l’illumination de l’arbre. L’application tactile est disponible sur des tablettes mises à la disposition
 du visiteur ou sur son propre smartphone. Le Buisson du Vivant est une sculpture pédagogique à destination des musées, des centres de sciences et des lieux d’enseignement ; il est prévu pour être utilisé par des visiteurs en autonomie ou dans le cadre d’une séance animée par un médiateur.

Renseignements :

Jonathan Landais
8 rue Chaponnay
69003 Lyon
téléphone + 33 6 60 70 72 18

landaisjonathan@gmail.com

www.buissonduvivant.fr

Praesent Curabitur venenatis venenatis, Praesent leo Nullam