Les publications de l’Observatoire de l’Espace du CNES

Au sein du CNES, l’Observatoire de l’Espace est un laboratoire « Arts-Sciences » qui propose une démarche originale pour faire émerger savoirs et créations autour de l’Espace.

En révélant la présence du spatial dans notre histoire, notre imaginaire et notre quotidien, l’Observatoire de l’Espace propose un nouveau regard sur notre société contemporaine.

Pour partager avec chaque citoyen la richesse de l’aventure spatiale, l’Observatoire de l’Espace travaille avec des artistes, des chercheurs de tous horizons et des institutions culturelles et présente le fruit de ces collaborations sous des formes variées : livres, expositions, festivals, rencontres.

Dans le cadre de cette démarche, l’Observatoire de l’Espace du CNES a récemment mis en ligne le premier numéro de sa revue Les Cahiers
de l’Observatoire de l’Espace dont les objectifs sont de partager les expérimentations menées avec des artistes et des écrivains mais aussi susciter de nouvelles pistes d’exploration, de nouveaux projets et de futures collaborations artistiques. Ainsi, le sommaire de ce numéro comprend notamment un dossier sur les expositions liées à la thématique spatiale qui ont eu lieu dans différents pays au cours du XXe siècle et un autre consacré aux résidents de l’Observatoire de l’Espace au cœur du programme « Création et Imaginaire Spatial » qui permet d’accompagner les artistes issus de toutes disciplines qui souhaitent réaliser un projet lié à l’univers spatial.

Plus généralement, au-delà des créations présentées au public, ces cahiers de laboratoire proposent de suivre la démarche de l’Observatoire de l’Espace à travers les matériaux récoltés et les protocoles mis en place pour faire émerger de nouvelles œuvres. En effet, comme le rappelle son directeur Gérard Azoulay, « l’Observatoire de l’Espace est d’une part constamment à la recherche de documents et d’archives matérielles ou immatérielles sur l’Espace pour alimenter la collaboration avec des artistes et
la production d’œuvres et d’autre part élabore en permanence de nouveaux dispositifs pour s’en ressaisir ».

Par ailleurs, le n°10 de la revue annuelle de l’Observatoire de l’Espace, Espace(s) (234 p. ; ISBN : 978-2-85440-027-4), consacrée à la littérature et à la création inspirée par l’univers spatial, est disponible sur le site des Éditions de l’Observatoire de l’Espace depuis avril 2014 : il a pour thème « Obsessions & Fascinations ». En effet, l’Espace, à la croisée de préoccupations scientifiques, anthropologiques et culturelles, représente pour l’homme une source inépuisable d’obsessions et de fascinations. À travers le prisme de la fascination et de l’obsession, et sans réduire ces termes à leur charge irrationnelle et/ou pathologique, la conquête spatiale se révèle avant tout comme celle de nouveaux territoires pour l’esprit humain, accueillants à ses plus libres vagabondages et propres à cristalliser ses angoisses et ses espérances les plus existentielles.

Ce sont ces territoires qu’aborde ce numéro de la revue Espace(s) qui, fidèle à ses engagements littéraires, accueille des auteurs francophones disposant déjà d’une certaine reconnaissance littéraire mais également de jeunes auteurs. Enfin, pour ces dix ans, Espace(s) ouvre une rubrique « Cosmopolite » et présente cette année, un aperçu de textes inédits d’auteurs italiens inspirés par le thème spatial au prisme de l’obsession et de la fascination.

Renseignements :

CNES
2 place Maurice Quentin
75039 Paris cedex 01
observatoire.espace@cnes.fr

www.cnes-observatoire.fr

commodo libero. elementum at commodo ut adipiscing accumsan ultricies odio pulvinar eleifend