Les trophées Diderot de l’Initiative culturelle et le prix Diderot-Curien 2014

Chaque année, les trophées Diderot de l’Initiative culturelle distinguent des institutions dont l’ensemble des actions en faveur de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle est particulièrement remarquable.

Depuis 2002, l’AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle) récompense des initiatives et des institutions qui se sont démarquées dans le domaine de la culture scientifique et technique. Chaque année, les trophées Diderot de l’Initiative culturelle distinguent des institutions dont l’ensemble des actions en faveur de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle est particulièrement remarquable. Le Prix Diderot-Curien est quant à lui remis à une personnalité, distinguée pour son engagement en faveur de la CSTI et la qualité de son travail. Pour leur treizième édition, les trophées Diderot de l’Initiative culturelle et le prix Diderot-Curien ont été remis à Amiens au musée de Picardie le 26 juin 2014, lors du 32e congrès de l’AMCSTI.

Le jury des trophées Diderot est composé de personnalités de la culture scientifique, technique et industrielle et placé sous la présidence d’Étienne Klein (directeur du LARSIM-CEA-Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière/DSM à Gif-sur-Yvette).

Pour la catégorie Institution confirmée, le Diderot de l’Initiative culturelle a été remis à :

  • l’association Délires d’encre (www.deliresdencre.org) pour le festival Scientilivre : organisé depuis 14 ans, Scientilivre est un festival de découverte des sciences et du livre à destination des jeunes et du grand public. Il se déroule en octobre à Labège (près de Toulouse) et propose sur plus de 2 000 m2 des rencontres avec une quarantaine d’auteurs, des expositions, des conférences, des tables rondes, des animations. En 2014, le festival, organisé en partenariat avec Planète Science et les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées, aura lieu du 15 au 19 octobre autour de la thématique de l’image scientifique avec pour titre « Imag’in scientilivre » et sera décliné à travers la photographie, le cinéma, les jeux vidéos, l’image de la Terre et de l’Epace, l’imagerie médicale ;
  • l’association Symbiose (www.symbiose-nc.com) : fondée en Nouvelle Calédonie en 1994, cette association qui regroupe des professeurs de sciences et des passionnés de sciences s’implique fortement dans la Fête de la Science en créant des villages des sciences dans les trois provinces du territoire. Elle a également créé deux expositions interactives itinérantes, les « Vaisseaux des Sciences », l’une sur le thème du nickel (la Nouvelle Calédonie possède 25 % des ressources mondiales de ce métal) et l’autre sur la biodiversité.

Le prix Diderot-Curien a été décerné à Jean-François Desmarchelier, réalisateur de documentaires, concepteur d’expositions et d’événementiels scénographiques. Depuis 2006, avec la Nuit des Chercheurs à Dijon, avec les parcours-découverte du festival « Oufs d’Astro » de Vaulx-en-Velin et avec différentes autres installations, Jean-François Desmarchelier a conçu des événements basés sur l’immersion du public et des chercheurs dans des univers scénographiés qui proposent une atmosphère propice au dialogue et à la découverte de pratiques inattendues par le public. Immergé dans les laboratoire de recherche tout au long de l’année, il a par ailleurs été l’un des premiers français à réaliser des web documentaires (Sur les traces d’Éric le rouge en 2011, Rewalk en 2012) qui suivent de près le travail, les avancées, la démarche et les espoirs des chercheurs. Il a récemment reçu le prix Roberval catégorie « Télévision » pour son film Pas-à-Pas.

Les trophées Diderot – soutenus par le Musée des Arts et Métiers, Universcience, le Muséum national d’Histoire naturelle et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – sont matérialisés par trois œuvres d’art originales réalisées cette année par l’artiste Jean-Paul Boyer et symbolisant la rencontre des arts et des sciences.

Renseignements :

AMCSTI
132 rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris
téléphone + 33 6 72 78 12 81
didier.michel@amcsti.fr

www.amcsti.fr