Patrimoine industriel et développement territorial

Une série d’ouvrages abordent la conservation et la réappropriation d’usines par les populations locales afin de sauvegarder le patrimoine industriel de leur région.

La conservation et la valorisation du patrimoine industriel, sa réappropriation par les populations locales ont récemment fait l’objet d’une série de publications : Patrimoine industriel de l’Hérault (112 p., 314 illustrations) écrit par Lisa Caliste, Lionel Rodriguez, Jean-Michel Sauget et Ondine Vieque et Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel (128 p., 330 illustrations) écrit par Raphaël Favereaux et publiés aux Éditions Lieux dits ; Patrimoine industriel et identité territoriale dans les Ardennes, écrit par Marcel Bazin et publié en ligne par « Territoire en mouvement, Revue de géographie et aménagement » sur le site http://tem.revues.org/2293.

Dans quelle mesure la valorisation du patrimoine industriel peut-elle contribuer au développement territorial ? Ces études donnent quelques éléments de réponse en montrant comment les acteurs locaux travaillent à la requalification des usines désaffectées et à la reconstruction d’une mémoire collective technique et sociale.

Renseignements :

www.lieuxdits.fr

http://revues.org

Aliquam sem, elit. efficitur. in odio Aenean ut Lorem libero nunc mattis