Séries culte : la fiction au cœur de l’actu !

Conférence le jeudi 30 octobre 2014 au Musée des arts et métiers

Descendantes des feuilletons littéraires publiés dans les journaux, inscrites dans notre quotidien, les séries suivent par nature le monde qu’elles mettent en scène. En réagissant aux grandes questions sociétales, en citant l’actualité, en invitant d’authentiques personnalités à apparaître dans leurs épisodes, elles s’affirment comme des commentatrices critiques, inquiètes ou amusées du « vrai » monde – qui est bien souvent le leur.
Dès les années 70, un dialogue s’est même instauré entre les séries et ceux qui font l’actualité, en particulier outre-Atlantique. George Bush Senior s’en prend à la famille Simpson, Barack Obama décale un discours face à une diffusion de Lost, son épouse apparaît dans les séries Parks & Recreation et Nashville…Depuis la période McCarthy aux États-Unis, de nombreux auteurs ont ainsi trouvé dans la télévision un lieu propice à la liberté d’expression, instituant une véritable tradition d’écriture.
Séries policières ou politiques, West Wing ou The Wire, mise en scène du monde professionnel… les scénarios mêlent intimement réalité et fiction. Les années 90 marquent un tournant dans la création et la production des séries télévisées avec un impact considérable au niveau mondial. Plus récemment, l’arrivée de fictions venues d’ailleurs constitue un nouveau phénomène.Comment les séries traitent-elles de l’actualité ? Comment y réagissent-elles ? Quelle relation le « vrai monde » et celui de la fiction entretiennent-ils ? Existe-t-il des différences selon les pays ? Tentative de réponse, en moins de temps qu’il en faudrait pour Jack Bauer, symbole post-11 septembre, pour traverser Los Angeles.

Avec Pierre Langlais, journaliste spécialiste des séries TV à Télérama et Barbara Villez, professeure à l’université Paris 8, directrice du réseau S.E.R.I.E.S., membre associée du laboratoire communication et politique du CNRS.
 
> Conférence le jeudi 30 octobre 2014, 18h30-20h00 – Amphi Abbé Grégoire
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription fortement recommandée à musee-conf@cnam.fr

Renseignements

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur – 75003 Paris
www.arts-et-metiers.net