Atome Hôtel

Un webdocumentaire collaboratif autour du monde des atomes

Atome Hôtel est un webdocumentaire collaboratif de culture scientifique abordé sous la forme d’un dispositif transmédia original. Initié lors de l’Année internationale de la Chimie en 2011, il permet à un public diversifié d’explorer le monde invisible des atomes. Co-produit par l’université Montpellier 2, Pages & Images productions, Universcience, France TV Éducation, CNRS Images, Atome Hôtel met en scène la nature à l’échelle atomique, pour réhabiliter le tableau périodique des éléments mis au point en 1869 par le chimiste russe Dimitri Mendeleïev, le dépoussiérer, le rafraîchir, le dynamiser pour découvrir les histoires humaines (sociales, historiques, politiques, scientifiques) qui se cachent derrière ce cauchemar mnémotechnique.

Atome Hôtel catalyse et raconte des rencontres culturelles et humaines pour propager les discussions et réflexions sur les constituants intimes des matériaux que nous utilisons, des organismes que nous côtoyons, de la planète que nous habitons et de l’univers que nous contemplons le soir au clair de lune… Des enquêtes, interviews et reportages collectent des témoignages variés et complémentaires qui constituent un carnet de laboratoire participatif, témoin du regard des hommes sur les éléments chimiques. Des actions régulières sur le blog et les réseaux sociaux sont mises en place auprès d’une audience la plus large possible.

L’objectif principal peut se résumer ainsi : constituer collectivement et progressivement un album de famille virtuel et convivial des 114 éléments chimiques connus à ce jour sous la forme d’une plateforme d’échanges originale pour explorer le monde des atomes. Ces atomes sont proposés à l’adoption par Dmitiri, c’est-à-dire proposés comme sujets d’étude et de création à divers publics (scientifiques, scolaires, artistes et grand public).

Dans l’hôtel, chaque atome est logé dans une chambre virtuelle dans laquelle on retrouve : sa représentation illustrée et animée, un court reportage de découverte de l’atome en complicité avec un chercheur, des POM (Petits Objets Multimédia) collectés au fil du temps, au gré des contributions (diaporama sonore, texte, animation…) et collaborations mises en place, et qui apportent différentes approches de chaque atome (chimie, physique, géologie, littérature, art plastique…). Quel est l’élément chimique le plus abondant dans l’univers ? Et dans mon organisme ?
 Est-il vrai que manger du poisson améliore la mémoire ? Pourquoi le chocolat nous réconforte ? Le fer dans les épinards est-il une légende ?

Ces interrogations peuvent être utilisées comme tremplin pour aborder des questions plus fondamentales, mais tout à fait accessibles pour le public non expert :
 les atomes sont-ils indestructibles ?
 Peut-on trouver des atomes qui datent de la naissance de l’Univers ? Qu’est-ce que la phosphorescence ?…

Renseignements :

Atome Hôtel

téléphone + 33 4 67 63 50 26

dimitri@pagesimages.com

http://atomehotel-leblog.com

www.facebook.com/dmitri.mendeleiev.atomehotel

Donec lectus dolor commodo leo ut at adipiscing sem, sed Aliquam Sed