Courir après le temps

Exposition du 5 juin 2014 au 18 janvier 2015 au Musée olympique de Lausanne

Comment le Temps est-il perçu par un athlète, un neuroscientifique, un philosophe, un sociologue ou un artiste ?

Comment se mesure le Temps sportif, le découpage du millième de seconde ?

Comment le Temps de la compétition est-il appréhendé et géré par l’athlète ?

À travers ces questionnements, l’exposition s’attache à montrer la relation intime entre le Temps et le mouvement ou les effets du Temps industriel sur le temps sportif.
Si l’Antiquité ne connaissait pas la notion de record, les questionnements philosophiques sur « Qu’est-ce que le Temps ? » ont contribué, en parallèle avec les grandes découvertes technologiques, physiologiques et biodynamiques,  à introduire  le séquençage du Temps dans la pratique sportive.

Le visiteur comprendra que la course, par exemple, c’est à la fois le Temps chronométré, froid et rationnel et parfois, l’accès à l’intemporalité.

Il saisira que le sport, la philosophie et la science vont se rejoindre au moment de la compétition et que le Temps est vécu différemment par un sprinter, un marathonien ou un boxeur.

De champions exprimeront leur ressenti. Subtilement intégrée dans le parcours du visiteur, la présence de l’art, de la musique, de la vidéo témoigne du souci commun des artistes et des athlètes d’appréhender le temps.

> Exposition du 5 juin 2014 au 18 janvier 2015 au Musée olympique de Lausanne

Renseignements

Musée olympique
1, quai d’Ouchy
1006 Lausanne
Suisse
Tél : +41 21 621 65 11

info.museum@olympic.org

http://www.olympic.org/fr/