Eloge de la rareté à la BnF

Exposition du 25 novembre au 1er février 2015 à la Bibliothèque nationale de France, Paris

Du 25 novembre 2014 au 1er février 2015, la Bibliothèque nationale de France présente les collections de la Réserve des livres rares de la BnF à travers une centaine d’ouvrages remarquables, du XVe siècle à nos jours, choisis parmi ceux qui ont été acquis pendant ces vingt dernières années.

La Bibliothèque nationale de France entend ainsi rendre compte de l’activité du département qui, depuis plus de deux siècles, est chargé de la conservation des livres imprimés les plus précieux de la Bibliothèque nationale de France.

Mais elle vise aussi à éclairer par l’exemple la richesse des significations que la notion de rareté revêt lorsqu’elle est appliquée à l’objet imprimé. De l’incunable au livre d’artiste contemporain, comme le Buffon de Picasso enrichi par lui de dessins originaux, de la reliure à décor à la modeste plaquette historique, du livre d’enfants au livre scandaleux, de la maquette ou des épreuves corrigées, comme celles des Fleurs du mal, de Baudelaire, à l’édition originale, cette exposition offre un panorama de ce que peut être aujourd’hui un « livre rare ».

Avec le soutien de la Fondation B.H. Breslauer et de plusieurs particuliers et en partenariat avec le Monde, l’Oeil et France Culture

> Exposition ” Eloge de la rareté Cent Trésors de la Réserve des livres rares “, du 25 novembre au 1er février 2015 à la Bibliothèque nationale de France, Paris

Renseignements

Bibliothèque nationale de France – Site François-Mitterrand / Galerie 2
Quai François-Mauriac, 75013 Paris

http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

 

vel, risus. in diam elit. libero fringilla at