Les galeries numériques du Parc naturel régional du Morvan

Ce projet consiste à concevoir une création multimédia faisant appel aux technologies de l’information et de la communication pour les onze établissements patrimoniaux du Morvan

Initié par le Parc naturel régional du Morvan en collaboration avec le Pays Nivernais-Morvan et dans le cadre du Pôle d’excellence rurale « Innovation numérique en milieu rural », le projet de galeries numériques du Morvan consiste à concevoir une création multimédia faisant appel aux technologies de l’information et de la communication pour les onze établissements patrimoniaux du Morvan. En plus des musées de Saint-Brisson, ce sont le musée Rolin à Autun, les musées du Costume et du Septennat de Château-Chinon, le centre de la mémoire de Dun-les-Places, le musée archéologique de Bibracte à Saint-Léger-sous-Beuvray, et enfin la maison de l’Assistance publique et des nourrices à Alligny-en-Morvan qui participent à ce projet. Le musée François Pompon à Saulieu et le château de Bazoches pourraient rejoindre le projet dans les prochaines années.

Deux installations ont été ouvertes au public en juillet dernier. La galerie numérique de la maison des Hommes et des Paysages est située dans la troisième salle du musée. Un écran semi-circulaire immersif est installé, sur lequel sont projetés des images grand format de vues panoramiques du Morvan tandis que des images plus petites racontent des scènes de la vie locale.

Cette création propose ainsi un regard nouveau sur les femmes, les hommes et les paysages du Morvan et vient compléter le parcours du musée, traçant une continuité entre le passé et le présent de la région. La galerie du musée de la Résistance à Saint-Brisson est installée à mi-parcours de l’exposition permanente. Un grande tente est montée, dans laquelle est diffusé un film qui évoque la vie quotidienne dans le maquis (les actions, le campement, le rôle des responsables, la faim, la peur, le courage…), à partir d’archives de l’association ARORM qui gère le musée.

Renseignements :

Parc naturel régional du Morvan
58230 Saint-Brisson
téléphone + 33 3 86 78 79 48
marion.lemaire@parcdumorvan.org

http://www.parcdumorvan.org/

Téléchargement