Les yeux de la mer

Exposition du 20 juin au 31 décembre 2014 au parc Phœnix à Nice

Cette exposition est une invitation au  voyage visuel, scientifique et artistique dans la biodiversité, celle du monde marin méditerranéen du XIXème siècle à nos jours. Entrez en immersion dans la beauté du monde marin grâce à des œuvres d’art uniques au monde, et plongez votre regard sur les étranges créatures marines et leur fragilité grâce à un patchwork d’animaux de 12 mètres de long sur 3 mètres de hauteur !Mais que savons-nous de la mer et de ses habitants ?

Comment regardons-nous la mer depuis des siècles ?

En deux siècles, l’image de la mer et de ses habitants s’est complètement transformée.

Progressivement la représentation du milieu marin s’est révélée à l’humanité par le biais de dessins basés en grande partie sur l’imagination. Les premières illustrations, souvent imaginaires parfois naïves et généralement approximatives, sont ensuite remplacées par celles des premiers naturalistes, plus fidèles à la réalité.

De nos jours, l’évolution des techniques d’observation et le développement de la photographie moderne permettent une représentation vivante de la richesse marine. De plus, grâce aux techniques nouvelles d’exploration, les scientifiques élaborent des plans d’observation pour une étude directe en milieu marin de ses habitants et écosystèmes.

Depuis peu, les observations citoyennes sont prises en considération dans le but de multiplier les informations. Ces sciences participatives permettent au public de devenir actif pour la Science et de lui faire comprendre l’importance des écosystèmes marins dans notre vie et de leur nécessaire protection.

L’exposition se décline en quatre axes autour desquels le visiteur comparera les représentations de la faune marine à travers les âges. Entre Art et Science, il se posera des questions sur la biodiversité marine et pourra s’engager pour sa protection.

> Exposition du 20 juin au 31 décembre 2014 au parc Phœnix à Nice

Renseignements

Parc Pœnix
405, Promenade des Anglais, 06200 NICE
Tél. + 00 33 (0)4.92.29.77.00

Site de l’exposition : http://www.ydlm.fr/

libero. leo pulvinar justo id, ut mattis tristique odio risus ut