La maison des mathématiques

Une exposition photos de l’Institut Henri Poincaré. Venez à la rencontre des mathématiciens et pénétrons dans leur domaine !

Les mathématiciens, sont dépositaires d’une discipline plusieurs fois millénaire, ils sont de plus en plus nombreux, et ils ont de plus en plus d’importance dans notre monde…

Mais qui sont-ils, comment travaillent-ils et quel est leur quotidien ? C’est ce que cette exposition de photographies met en images, au travers des clichés du photographe Vincent Moncorgé.
Venez à la rencontre des mathématiciens et pénétrons dans leur domaine !

L’Institut Henri Poincaré, aussi appelée La Maison des Mathématiques, est un lieu historique de rencontres et d’interactions scientifiques, créé après le cataclysme de la Première Guerre Mondiale pour faire revivre les mathématiques françaises. Depuis sa rénovation en 1994, l’Institut accueille chaque année au cœur de Paris des milliers de chercheurs – mathématiciens, physiciens, informaticiens – venus du monde entier.

À travers les images prises dans ce lieu riche en émotions, se dessinera le portrait original d’une communauté qui vit de rigueur intellectuelle, d’inspirations partagées, de questionnement esthétique, et du plaisir de défier les mystères de l’inconnu.
La diversité des sensibilités des chercheurs, les attitudes qui reflètent leurs efforts, la mobilisation de leur savoir faire accumulé durant de longues années, la subtile alchimie qui sous-tend leur créativité : on pourra deviner tout cela, et bien davantage, dans les moments capturés par le photographe Vincent Moncorgé.
Revivez ce cheminement, en parcourant l’exposition La maison des mathématiques, créée par l’Institut Henri Poincaré.

Public

A partir du lycée

Descriptif technique

27 panneaux au format 119*84cm, 10 panneaux au format 84*59cm et 22 panneaux au format 100*100cm.
Panneaux en dibond, rigides, protégés par une plastification mat. Poids : 1kg par unité. L’ensemble des panneaux est logé dans deux caisses de transport sur roulettes.
Poids total : 200kg.

Conditions de prêt

Le prêt des expositions est gratuit sur réservation.
Le transport et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur.

Producteur

Institut Henri Poincaré

Année de création

2014

Renseignements :

Delphine Demols : demols@ihp.fr ou 01 44 27 67 62
Marie Chauvier : chauvier@ihp.fr ou 01 44 27 67 14
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris

www.ihp.fr

http://www.ihp.fr/fr/grand-public/expositions-originales/maison-des-mathematiques

elementum fringilla vulputate, elit. id, et, justo ipsum