Néandertal l’européen

Exposition du 23 mai 2014 au 4 janvier 2015 au Musée d’histoire naturelle de Lille

Il est le premier “humain” différent de l’Homme moderne a avoir été découvert. Il est le premier Homme à s’installer dans notre région et dans toute l’Europe, qu’il occupe pendant près de 400 000 ans et dont on peut considérer qu’il est le “citoyen” par excellence.

Des découvertes scientifiques récentes en Belgique et en France, permettent de remettre en question l’image de ce cousin disparu. Conçue par le Service Public de la Wallonie et le Musée de la Préhistoire de Wallonie (Ramioul), cette exposition a pour ambition de mettre en valeur des spécimens rares et non visibles au public des collections géologiques du Musée, accompagnés notamment de reconstitutions à tailles réelles.

Après avoir présenté et replacé l’homme de Néandertal dans l’histoire de la famille humaine, cette exposition vous fera découvrir son mode de vie et l’environnement dans lequel il vivait : habitat, pratiques funéraires, industrie, culture, etc.

Sa disparition, il y a 30 000 ans, alors que l’Homme moderne est apparu peu avant, reste une énigme. Poursuivant les thématiques développées par l’exposition “Identités”, cette exposition nous interroge sur notre histoire, sur la diversité culturelle, la cohabitation des cultures et notre rapport à l’autre…

Les enfants de 7 à 12 ans pourrons découvrir l’exposition à l’aide d’un livret-jeux découverte disponible gratuitement sur place.

> Exposition du 23 mai 2014 au 4 janvier 2015 au Musée d’histoire naturelle de Lille

Renseignements

Musée d’histoire naturelle de Lille
19, rue de Bruxelles – 59000 Lille
03 28 55 30 80

contact-mhnl@mairie-lille.fr

http://mhn.lille.fr

justo ipsum facilisis nunc elit. dictum Aenean ut leo