Paysages de l’éthique au sein de l’Université de Lyon…

De l’inventaire à des préconisations, pour la formation et la recherche

L’Université de Lyon a supervisé, en 2014, la rédaction du rapport « Les paysages de l’éthique. Rapport sur la place et le rôle de l’éthique au sein de l’Université de Lyon ».

A travers ce document, Léo Coutellec, jeune chercheur en éthique et épistémologie des sciences, trace un état des lieux non exhaustif des formations et des programmes de recherche en cours sur le territoire Lyon Saint-Etienne, ayant trait à l’éthique. Il émet également des préconisations en vue de donner plus de place et de visibilité à l’éthique dans une dynamique d’accompagnement de la responsabilité sociale des universités.

Afin de partager les résultats de ce rapport avec les acteurs qui sont en charge des questions éthiques à l’Université de Lyon, nous vous proposons une demi-journée de restitution publique. Celle-ci sera l’occasion de bénéficier des conseils d’universitaires extérieurs tout en créant une dynamique territoriale sur ces questions. Elle accueillera de nombreux chercheurs et aura également pour objectif de dresser une série de préconisations pour l’Université de Lyon.

Une soirée-débat pour clore la journée

La soirée-débat Et si on en parlait : “Dignité, solidarité, légalité… Quelle fin de vie voulons-nous ?” suivra la restitution publique du rapport. Chercheurs en philosophie, en anthropologie de la santé et praticien dans le domaine des soins palliatifs seront présents à cette soirée pour partager connaissances, réflexions et questionnements avec le public.

> le 27 novembre 2014 de 14h à 17h au Ninkasi à Lyon

 Renseignements

Florence Belaën responsable science & société

florence.belaen@universite-lyon.fr

 http://www.universite-lyon.fr

Téléchargement