Touché – Coulé ! Les bateaux jouets

Exposition du 21 mai 2014 au 3 janvier 2016 au Musée national de la Marine Toulon

Une collection unique au monde

En 2007, le musée national de la Marine présentait à Paris l’exposition Bateaux jouets, 1850-1950, la première du genre, et mettait en lumière un siècle complet d’histoire des bateaux jouets. En 2014, ces objets de collection sont de nouveau réunis à l’occasion de deux expositions originales dans les musées de Brest et de Toulon.

Des jouets au musée ?

Depuis juin 2006, le musée national de la Marine conserve la plus importante collection publique de bateaux jouets au monde. Loin de devenir un objet statique ayant perdu sa fonction de compagnon de jeux, le bateau jouet gagne une nouvelle vie. Il émerveille et se raconte dans une exposition ludique et surprenante.

Le musée de la Marine remet donc à l’honneur ces fabuleux objets de l’enfance qui ont suscité tant de vocations chez leurs utilisateurs et qui n’ont rien perdu de leur pouvoir de fascination.

À Toulon, la bataille navale à tout âge !

À Toulon l’exposition retrace l’histoire du bateau jouet militaire depuis le simple morceau de bois taillé au couteau jusqu’aux jeux vidéo de batailles navales. Elle met également en lumière l’importance du bateau jouet dans l’éducation de l’enfant ainsi que sa capacité à reproduire en miniature le monde des grands.
Sur 200 m², une centaine d’objets variés – jeux, bateaux jouets, reproductions, photos et livres animés, figurines, jeux vidéos – racontent un siècle marqué par de nombreux conflits, et traduisent les rêves d’une génération, les évolutions techniques et morphologiques de cette marine de guerre toujours en transformation.

> Exposition du 21 mai 2014 au 3 janvier 2016 au Musée national de la Marine Toulon

Renseignements

Musée national de la Marine Toulon

Place Monsenergue
Quai de Norfolk
83 000 Toulon

http://www.musee-marine.fr

id id Donec nunc dapibus sem, consectetur odio dictum