La nature des couleurs

Exposition du 11 septembre 2014 au 31 juillet 2015 au Musée Vert, au Mans

Qu’est-ce-que la lumière ? Quelle est l’origine des couleurs et comment sont-elles perçues ? Les animaux et l’homme voient-ils le monde de la même manière ? Depuis l’Antiquité, ces questions sont débattues par les philosophes et les scientifiques. Les rapports entre la lumière, les couleurs, leur perception et leurs fonctions sont abordés dans l’exposition “La nature des couleurs”.

Nos yeux et notre cerveau nous permettent de vivre dans un monde de couleurs. Celles-ci sont omniprésentes dans notre environnement. Au cours de son histoire, l’homme a également trouvé dans la nature, notamment dans le monde des minéraux et des végétaux, les moyens de produire des pigments colorés, en utilisant par exemple les plantes tinctoriales.

Que se soit pour séduire, chasser, se défendre ou se cacher, les animaux sont passés maîtres dans l’art du déguisement et de l’utilisation des couleurs, développant des trésors d’ingéniosité pour survivre dans des milieux parfois hostiles.

Conçue par le musée, l’exposition propose un parcours à travers les minéraux, les plantes et les animaux, afin de dévoiler leurs palettes multicolores. Elle présente 170 spécimens d’histoire naturelle sélectionnés pour leur beauté ou leur intérêt scientifique. Des manipulations et des interactifs agrémentent la visite pour les familles.

> Exposition du 11 septembre 2014 au 31 juillet 2015 au Musée Vert, au Mans

Renseignements

Musée Vert
204 Avenue Jean Jaurès, 72100 Le Mans
02 43 47 39 94
http://ville-lemans.fr

ut libero non sed vulputate, ultricies Donec massa felis nec consequat. risus