Objets connectés, gadgets intelligents ?

Conférence le jeudi 18 décembre 2014, au musée des arts et métiers, Paris – cycle ” Rencontres du Café des techniques “

Montre intelligente, pèse-personne connecté ou thermostat communicant, les ordinateurs, smartphones et tablettes n’ont plus le monopole d’Internet ! Si l’acheteur typique d’un objet connecté est plutôt geek, jeune et urbain, avec un profil d’early adopter, il attend que sa nouvelle acquisition lui simplifie la vie, car ces accessoires sont là avant tout pour nous rendre service… pas pour nous asservir.

Munis de capteurs en tout genre, ils scrutent le moindre de nos actes pour nous faire entrer dans l’ère du quantified self ou mesure du soi. Toute l’activité humaine sera progressivement fichable, reste à savoir comment garder le contrôle. Plus l’interface devient intuitive, plus la machinerie qui se cache derrière devient insondable. Sans oublier que pour développer cette intelligence ambiante, les objets connectés vont devoir se doter d’un système d’exploitation universel afin de pouvoir tous dialoguer ensemble, créant ainsi une interconnexion spatio-temporelle quasi ininterrompue entre notre monde physique et le monde numérique.

Santé, énergie, transport, dans quel domaine trouve-t-on les services les plus prometteurs ? Quels seront les standards de demain ? Comment élaborer la gouvernance de l’Internet des objets et garantir une utilisation respectueuse de nos données ?

> Conférence le jeudi 18 décembre 2014, 18h30-20h00 au musée des arts et métiers, Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription fortement recommandée :
musee-conf@cnam.fr

Renseignements

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
Paris 3e

01 53 01 82 00

http://www.arts-et-metiers.net