Des fleuves, des climats et des hommes

Les grands fleuves de la planète, par les ressources qu’ils apportent et les moyens de transports qu’ils représentent, sont essentiels au développement. Une exposition de l’IRD

El Niño, la Niña, les moussons africaine et asiatique, les sécheresses, les ouragans… Tous ces phénomènes météorologiques impactent les bassins fluviaux de la planète. De nombreux épisodes de crues ou d’étiages, de plus grande fréquence et intensité, on pu être observés ces dernières années sur l’Amazone, le fleuve Niger, le Mékong ou le Rhône. Ces bouleversements entraînent des pertes de biodiversité dans ces milieux, abîment ou détruisent les infrastructures et perturbent les activités de pêche, d’agriculture et d’approvisionnement en eau des villes.

Mais quel est l’impact exact du climat, en particulier du changement climatique, sur ces grands bassins fluviaux ? Cette exposition répondra à cette question en s’appuyant sur les résultats de programmes de recherche scientifique associés sur quatre grands fleuves : L’Amazone, le Niger, Mékong et le Rhône.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec : Aix-Marseille Université, l’IRSTEA, le CNRS et la Zone Atelier Bassin du Rhône.

Année de création

2015

Producteurs

IRD

Site Web de l’exposition

http://www.ird.fr/la-mediatheque/expositions/expositions-disponibles-en-pret/des-fleuves-des-climats-et-des-hommes

Contact :

exposition@ird.fr

http://www.ird.fr/

Photo : IRD©