La chambre des merveilles

Exposition du 20 décembre 2014 au 26 Juillet 2015 au Musée des Confluences

L’exposition donne à découvrir et comprendre ce qu’est un cabinet de curiosités et interroge les notions de collections, de collectionneurs et la curiosité au coeur de leur démarche et qui continue à animer nos contemporains.

Dans cette Chambre des merveilles, le visiteur découvre une atmosphère, un esprit, l’évocation d’un temps où des hommes parcourent le monde pour collecter et faire partager à leurs contemporains leur soif de connaissance.

Le parcours propose un éclairage sur les cabinets de Lyonnais célèbres à l’origine des collections et de la création du muséum puis du musée des Confluences. Il se déploie en sept « modules » retraçant les différents mécanismes à l’œuvre pour se terminer dans un espace intime restituant l’atmosphère d’un cabinet de curiosités. Les différentes ambiances de chaque espace de l’exposition concourent à placer le visiteur en position de curieux. La scénographie immersive restitue au fil du parcours les notions de perspective, de théâtralisation, les effets d’accumulation, de trompe l’œil.

> Exposition du 20 décembre 2014 au 26 Juillet 2015 au Musée des Confluences

Renseignements

Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon
téléphone + 33 4 28 38 11 90

contact@museedesconfluences.fr
www.museedesconfluences.fr