Le réseau MUST : la journée professionnelle du 6 novembre 2014 en podcasts

La journée ayant fait l’objet d’une captation sonore, les différentes interventions sont disponibles pour écoute ou téléchargement sur le site web du réseau MUST.

Le réseau national MUST, réseau de professionnels de l’information et de la documentation au service de l’ensemble des acteurs du champ des Musées, du Patrimoine et de la Culture Scientifiques, Techniques et Industriels (MPCSTI), a organisé sa première journée professionnelle à Paris, le 6 novembre 2014 au musée des Arts et métiers.

Cet évènement, qui a réuni plus de 120 personnes, avait pour objectif de présenter le réseau MUST, ses actions, ses projets, ses outils et ses objectifs, mais il a surtout marqué l’ouverture officielle du réseau à tous les acteurs, individuels ou institutionnels, qui souhaiteraient le rejoindre. Les différentes modalités d’adhésion sont présentées en détails sur le site web du réseau MUST (http://reseaumust.fr).

Ce moment d’échanges a aussi été l’occasion de présenter et de lancer le service « Recherche documentaire » porté par le réseau MUST. Intégré au portail Estim-science.fr ce nouveau service propose gratuitement aux professionnels MPCSTI d’effectuer leurs recherches via un point d’accès unique fédérant les catalogues des principaux centres de ressources documentaires du champ culturel, patrimonial et muséal (http://www.estim-science.fr).

Au-delà des problématiques relatives au réseau MUST, cette journée avait également pour ambition de proposer un temps d’échanges et de réflexions sur la thématique de la production en réseau en privilégiant les interactions avec les participants. Autour de Véronique Mesguich, co-présidente de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), plusieurs professionnels ont donc partagé avec la salle leurs pratiques et leurs expériences.

La journée ayant fait l’objet d’une captation sonore, les différentes interventions sont disponibles pour écoute ou téléchargement sur le site web du réseau MUST (http://reseaumust.fr). Par ailleurs, une publication – dans la collection « Les Dossiers de l’OCIM » – rassemblant les principales contributions à cette journée et enrichie de textes complémentaires est également programmée pour le premier semestre 2015.

Renseignements :

Stéphane Chevalier
Animateur du réseau MUST
Responsable information et documentation à l’OCIM
téléphone + 33 3 80 58 98 38

stephane.chevalier@u-bourgogne.fr

@ReseauMUST

sed in commodo libero adipiscing elementum dolor