Le petit explorateur des sciences

Exposition atelier 3-6 ans Cap Sciences

Le gardien de l’île guide les visiteurs dans l’exploration d’un environnement rempli de mystères, et en fera de véritables petits aventuriers !

De l’obscure clairière à la plage, en passant par la grotte mystérieuse, les enfants font la connaissance des habitants d’un monde dont ils ne soupçonnent pas même l’existence.

Orientation, recherche, observation, toucher, écoute : les sens de ces petits explorateurs seront mis à l’épreuve.

Au cours de ce périple, cinq pôles d’animation offrent chacun une approche particulière de la découverte. Les enfants vont apprendre à manier les outils de l’explorateur et à engager une démarche scientifique.

Objectifs :

  • Se repérer, s’orienter et utiliser ses sens dans un environnement peu familier.
  • Reconnaître et associer les éléments caractéristiques d’un milieu naturel.
  • Faire un usage approprié des outils d’exploration.
  • Apprendre à différencier vivant et non-vivant, végétal et animal.
  • Restituer des observations ou des découvertes par le langage.

Les espaces d’exposition :

  • Le camp de base
    Point de départ de l’exploration, c’est là que les enfants rencontrent le gardien des lieux pour la première fois. Après avoir fourni leur équipement aux explorateurs en herbe, il présente une carte incomplète de l’ile que la nouvelle équipe d’aventuriers va compléter pendant son périple. C’est à ce même point de ralliement que les jeunes visiteurs termineront l’aventure.
  • L’obscure clairière
    Dans cette obscure clairière, les enfants doivent identifier et localiser des bruits d’animaux dans un décor. Où se trouve ce grillon qui chante ? Est-ce bien le rugissement d’un tigre derrière ce buisson ?
  • Le rocher des cachettes
    Les aventuriers circulent librement devant ces pierres percées d’alvéoles dans lesquelles se trouvent des objets. En plongeant la main dans chacun des orifices, les petits explorateurs vont essayer de décrire la sensation perçue et de reconnaître les objets qui s’y trouvent.
  • Face à la mer
    Le gardien de l’ile amène les enfants en bord de mer et leur propose d’explorer le lointain. En observant l’horizon avec différentes longues vues, ils vont distinguer un navire puis le voir en détails. Ils découvrent l’utilité et les possibilités offertes par ces outils d’observation.
  • La grotte mystérieuse : voir dans le noir
    Les enfants entrent dans la grotte et doivent repérer des objets à l’aide de la lampe torche. Mettant leur sens de l’observation et leur mémoire à l’épreuve, ils racontent ensuite au gardien de l’ile ce qu’ils y ont découvert.
  • La grotte mystérieuse : la trace
    Alors que les explorateurs se trouvaient dans la grotte, un animal est passé à proximité, laissant sur le sol des empreintes. Afin de découvrir l’identité de ce rodeur, les aventuriers doivent les prendre en photo pour les comparer avec d’autres une fois rentrés au camp.
  • Entre mer et forêt
    Dans cette zone de l’ile, les visiteurs sont libres de mener l’exploration comme ils l’entendent. Sous des trappes se trouvent des animaux ou des objets dissimulés sous le sable, la terre, l’eau… A l’aide de différents outils, les enfants vont à la rencontre des habitants insoupçonnés de l’ile.
  • Le laboratoire du camp
    Une fois l’ile entièrement explorée, il est temps pour les explorateurs de faire le point sur leur aventure. Dans le petit laboratoire ils vont observer à la loupe binoculaire les éléments extraits du milieu et découvrir ce qui leur a échappé à l’oeil nu. Qui était le rodeur de la grotte ?

L’atelier complémentaire :

  • La surprise
    Les enfants, à tour de rôle, plongent une main dans un grand sac qui dissimule un objet. En groupe, ils discutent de leurs perceptions, émettent des hypothèses et tentent d’identifier le mystérieux objet !

Descriptifs techniques

Langue : pas de textes écrits
Superficie : 50m2 (carré de 7m x 7m minimum)
+ 20m2 pour l’atelier complémentaire
Hauteur sous plafond : 2.5m
Aide sur place : 1 personne
Volume de stockage des caisses : 2m2
Durée minimale de location conseillée : 3 semaines / 1 mois

Public

De 3 à 6 ans

Année de création

2005

Renseignements

Valentine Baldacchino
v.baldacchino@cap-sciences.net
07 82 14 85 39

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