Rencontres professionnelles de la Fédération des écomusées et des musées de société

Les 9 et 10 avril 2015 à Marseille

La 12e édition des Rencontres professionnelles de la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) aura lieu à Marseille les 9 et 10 avril 2015 en partenariat avec le MuCEM et le musée d’Histoire de Marseille.

Après la question du contemporain, de l’ouverture et du repli, ces rencontres de la FEMS proposent d’explorer en 2015 un nouveau champ, celui de la participation dans les musées. Alors que les écomusées et les musées de société ont fait figure de précurseurs dans la conception intellectuelle du principe de la participation des acteurs aux côtés des professionnels dans la création des projets et la mise en œuvre d’actions, le principe fait aujourd’hui partie du langage commun dans de nombreux champs des politiques publiques, particulièrement dans les domaines artistique et culturel. Mais qu’entend-on exactement par participation ? Quels acteurs sont concernés ? Et selon quelles modalités d’intervention ?

Excluant d’emblée le bénévolat, qui s’appuie sur d’autres ressorts (philanthropisme, volontariat, désintéressement), les rencontres tenteront d’approcher la participation comme un processus global qui entend la co-construction d’un projet sur un territoire donné et sa mise en œuvre. Le champ de la participation s’applique-t-il à l’ensemble des missions d’un musée, depuis la constitution des collections (la collecte) jusqu’à leur mise en valeur (exposition, diffusion…) et les actions menées auprès des populations, des publics ? Comment appréhender le renouvellement des pratiques muséales et les initiatives participatives menées autour du web 2.0 ? Comment les musées de société et les écomusées peuvent-ils trouver une ligne singulière et renouvelée pour traiter de la participation alors que le terme est parfois largement galvaudé et sert de « packaging », d’outil de communication à un ensemble d’initiatives déjà existantes ?

Il s’agira donc de questionner le sujet de la participation, d’abord en tentant une synthèse historique sur l’apparition et le développement des actions dans les musées. Au travers d’exemples issus des musées membres du réseau, mais aussi de l’étranger et hors de notre champ disciplinaire, il s’agira de mettre en débat la participation aujourd’hui et de questionner en quoi elle peut toujours constituer une méthodologie d’action pertinente.

Renseignements :

Fédération des écomusées et des musées de société
téléphone + 33 3.88.55.63.27

contact@fems.asso.fr

www.fems.asso.fr