Divina natura

Exposition d’Artesens sur la sensibilisation à lʼart des civilisations antiques

Depuis 20 ans Artesens conçoit et réalise des expositions itinérantes qui offrent aux enfants et adultes, voyants et non voyants, une sensibilisation à lʼart par le biais des sens, notamment du toucher. Françoise Reynette, directrice artistique, en est lʼauteur et travaille en collaboration avec des artistes, plasticiens, scénographes, compositeurs, réalisateurs multimedia…

La nouvelle création dʼArtesens DIVINA NATURA, parcours tactile, sonore et olfactif, traite de la fertilité de la terre, des mythes de la nature dans différentes civilisations antiques. Des oeuvres phares représentant des divinités en lien avec les forces bienfaitrices de la nature, ont été sélectionnées parmi les collections de musées prestigieux, et évoquent des civilisations issues de Perse, Grèce, Egypte, Europe celte, Afrique, Mexique, Australie.

Lʼéquipe dʼartistes plasticiens dʼArtesens a réalisé des reproductions de grande qualité de ces oeuvres, à la taille originale, installées dans une scénographie sobre et lumineuse.
Huit espaces thématiques mettent en scène dans un décor circulaire les reproductions de
sculptures, peintures, céramiques, objets dʼorfèvrerie, destinées à être touchées et manipulées.

Des commentaires audio en version française et version anglaise guident lʼexploration tactile du visiteur. Des créations ludiques, puzzles, senteurs… complètent la découverte dans un espace poétique où installations et polyphonie sonore charment le visiteur. La statue perse de Gudea diffuse de douces sonorités rappelant les flots qui ruissellent, symbole de fertilité. Dans le petit théâtre grec interactif, des figurines animent le mythe de Déméter, déesse de la terre et de lʼagriculture. On redonne vie aux esprits de la nature en caressant du bout des doigts les peintures aborigènes. Et lʼon traverse doucement le pénétrable baigné du cliquetis des gouttes dʼeau avant de poursuivre son exploration… Un espace rend hommage à des artistes contemporains notamment du land art.

Producteur

Artesens

Année de création

2015

Public

Pour tout public, enfants et adultes, non-voyants, malvoyants

Renseignements

Artesens
7 allée Paul Cézanne 13790 Châteauneuf-le-Rouge.
Bureau : Le Chambord A, 3 avenue René Cassin, 13100 Aix-en-Provence.

Téléphone et Fax : +33 (0)4 42 27 05 94

info@artesens.org

www.artesens.org

nunc Donec Phasellus mattis sed ante. suscipit