Les nouvelles couleurs de la chimie

Exposition du 1er avril 2015 au 3 janvier 2016, à l’Espace Mendès France à Poitiers

L’industrie chimique s’est considérablement développée ces dernières décennies, à tel point qu’aujourd’hui l’essentiel des produits de notre quotidien ont un lien avec elle.
La chimie fait donc partie des solutions à développer pour rendre notre monde durable. On la dit verte. Elle a pour but de concevoir des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses et néfastes pour l’environnement ou l’utilisation de ressources rares. On la dit bleue lorsque l’on transpose ses concepts aux ressources marines.
Mais pour être durable, la chimie ne doit pas seulement être verte ou bleue ou…, elle doit tenir compte des besoins et des valeurs de la société, ainsi que des contraintes économiques. C’est à travers des expérimentations et des démonstrations que cette mutation sera expliquée concrètement au public.

En partenariat avec Valagro Carbone Renouvelable Poitou-Charentes, Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP) de l’université de Poitiers, CNRS, Institut P’ CNRS – université de Poitiers – ENSMA, INRA Poitou-Charentes, Union des industries chimiques (UIC) du Poitou-Charentes, CRITT Poitou-Charentes, Pôle des Eco-Industries Poitou-Charentes.

> Exposition du 1er avril 2015 au 3 janvier 2016, à l’Espace Mendès France à Poitiers

Renseignements

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

http://emf.fr/