Marc CHAGALL, œuvres tissées

A l’occasion du 30e anniversaire de la mort de Chagall, le musée national Marc Chagall propose au public de découvrir un pan moins connu de la production de l’artiste : l’oeuvre tissée. Exposition du 21 mars au 22 juin 2015 à Nice

De son vivant, Chagall a vu « tomber du métier à tisser » 20 tapisseries destinées au décor de bâtiments publics ou à des collectionneurs privés. Réalisées d’après des œuvres de Chagall, ces tapisseries ont été exécutées dans une étroite collaboration avec les lissiers de la Manufacture nationale des Gobelins ou avec une grande spécialiste de la tapisserie, Yvette Cauquil-Prince.

Interprète brillante de l’œuvre du maître, elle excelle dans la restitution des effets picturaux par les moyens de la tapisserie. Elle transpose dans l’œuvre tissée toute la richesse expressive de l’œuvre peinte, gravée ou dessinée. Yvette Cauquil-Prince propose, par le changement de médium et de format, une autre lecture de l’œuvre de Marc Chagall.

L’exposition Marc Chagall, Œuvres tissées se déploie dans l’ensemble du musée. Elle permet la confrontation exceptionnelle de 12 tapisseries chatoyantes ou plus nuancées avec 12 œuvres originales de Chagall qui ont servi de modèles pour le tissage.

L’exposition a été précédemment présentée au Musée d’Art moderne de Troyes en 2014.

Commissaires

  • Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
  • Sarah Ligner, conservatrice du patrimoine au musée national Marc Chagall

>Exposition du 21 mars au 22 juin 2015 au musée national Marc Chagall à Nice

Renseignements

Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard
Nice
www.musee-chagall.fr

Photo : © tapisserie réalisée d’après “Le Garçon dans les fleurs”, 1955, de Marc Chagall. Maître d’oeuvre Yvette Cauquil-Prince © Adagp, Paris 2015