Sur les traces de la science

Du 11 mars au 3 avril 2015, Venez découvrir le patrimoine scientifique universitaire de Sorbonne Universités.

Le temps d’une exposition, le patrimoine scientifique de Sorbonne Universités est dévoilé pour faciliter une rencontre du passé et du présent. Des objets choisis parmi quelques collections scientifiques et médicales de Sorbonne Universités ont ainsi été mis en perspective pour souligner la richesse et la diversité du patrimoine culturel des établissements partenaires.

À l’occasion de cet évènement, une série photographique a été réalisée. Dans les décors des universités Pierre et Marie Curie (UPMC) et Paris-Sorbonne, et du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Marc Da Cunha Lopes nous y livre son regard sur les objets et spécimens de l’exposition.

Témoins du passé, les objets possèdent un énorme pouvoir d’évocation. Apprendre à les interroger est l’objectif de la culture matérielle des sciences, une nouvelle approche dans l’étude de l’histoire des sciences et des techniques. En apparence muets, pour qui sait écouter et regarder, ils nous racontent l’histoire et l’avenir des disciplines, des institutions, des acteurs de la recherche et de l’enseignement ou, tout simplement, de l’évolution des goûts et des modes.

Pour le grand public et tout particulièrement pour les étudiants en licence, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir tout le potentiel de la discipline d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques pour laquelle une nouvelle spécialité mineure a ouvert en septembre 2014 à l’UPMC, dans le cadre du Collège des licences de Sorbonne Universités.

> Exposition du 11 mars au 3 avril 2015 à l’UPMC – Atrium, 4 place Jussieu, 75005 Paris

Renseignements

info.culture@upmc.fr

http://www.upmc.fr/fr/culture/exposition_sur_les_traces_de_la_science.html