Ces animaux qu’on mange…
Une exposition du Muséum-aquarium de Nancy

Manger ou ne pas manger de la viande ? C’est à cette question tout à la fois personnelle et sociétale que l’exposition « Ces animaux qu’on mange…. » s’intéresse.La consommation de viande… et de pois-son est associée à de multiples dimensions : gastronomie, labels alimentaires, nutrition, santé publique, choix des espèces élevées et consommées, statut et bien-être de l’animal, etc.Interactive, cette exposition met en regard la vision de chercheurs, de professionnels du secteur, d’artistes et bien sûr de consommateurs sur cette question… dévorante !
Thèmes abordés
L’exposition prend le parti du vécu du visiteur. Curieux, celui-ci se pose des questions le conduisant à chaque fois à regarder au-delà des apparences. Derrière le plat dégusté, on s’interroge donc sur le choix de la viande consommée (partie 1) puis à la façon dont l’animal correspondant a été élevé, sélection-né, abattu et préparé (partie 2). S’en suit une phase logique d’interrogations quant aux répercussions de ces élevages tant sur l’environnement que sur la santé humaine avec une mise en évidence des recherches minimisant ces impacts. On conduit le visiteur à s’interroger sur la nécessité même de cette alimentation carnée en étoffant la réflexion avec une perspective historique, nutritionnelle, sociologique et philosophique (partie 3). La conclusion permet, à chacun sous forme interactive, de se positionner face aux particularités de sa propre consommation carnée.
Public
A partir de 12 ans.
Producteurs
Musée-aquarium de Nancy en partenariat avec l’ENSAIA, cette exposition a été labellisée d’intérêt nationale par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Année de création
2015