Spécialité : Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétés (MSCS) du Master « Evolution Patrimoine Naturel et Sociétés » du MNHN

Unique formation insérée dans une structure muséale, elle offre une expérience de plus de 20 ans d’enseignement de la Muséologie.

La spécialité MSCS est un cursus complet et pluridisciplinaire en Muséologie appliqué aux patrimoines naturels et culturels : histoire des structures muséales, politique et protection du patrimoine, théorie et pratique de la mise en exposition, conservation et gestion des collections, médiation et connaissance des publics. MSCS questionne et analyse entre autre la patrimonialisation, le rôle du musée dans la préservation de la biodiversité et de la diversité culturelle, et la place des collections scientifiques.

Unique formation insérée dans une structure muséale, elle offre une expérience de plus de 20 ans d’enseignement de la Muséologie.

 Débouchés

  • Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur
  • Métiers de la fonction publique d’état et territoriale : filière culturelle
  • Métiers des musées et des entreprises culturelles  (concepteur d’exposition, responsable d’études et de recherche dans les grandes institutions muséales et patrimoniales ;  chargé de développement culturel, concepteur d’exposition…)

Depuis plus de 10 ans, la spécialité propose une formation au concours de conservateur du Patrimoine spécialité “Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel” (PSTN) en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers.

Conditions d’admission

La première année de master (M1) est ouverte aux titulaires de Licence Sciences de la Vie, Sciences humaines, Sciences de l’éducation, Sciences de l’information et de la communication, et aux étudiants sortant du second cycle de l’Ecole du Louvre ou des écoles d’ingénieurs.

Dossier d’admission

Les dossiers d’admission pour l’année universitaire 2015-2016 sont téléchargeables sur le site du MNHN : http://www.mnhn.fr/fr/enseignement-formation/enseignement-superieur/master/inscriptions-master

A envoyer par mail ou courrier avant : le 15 juin 2015

Pour plus d’informations

Directrices

Fabienne GALANGAU-QUERAT / galangau@mnhn.fr
Amandine PEQUIGNOT/ apeq@mnhn.fr

Coordination

Yamina LARABI-GODINOT | larabi@mnhn.fr