Climat et santé

Une exposition de l’Inserm

Quels impacts du changement climatique sur notre santé ?

Contexte : COP21, la conférence internationale sur le climat à Paris fin 2015
L’Inserm souhaite communiquer à travers une exposition et une vidéo d’animation, auprès du grand public sur le sujet de l’impact du réchauffement climatique sur la santé dans le cadre de la conférence climat COP21 fin 2015 à Paris, notamment lors de l’événement grand public qui se tiendra au Grand Palais (04-11 décembre), mais aussi à travers les actions de ses délégations régionales pour la Fête de la science (7-11 octobre) et le Train du climat.

Objectifs

– établir le constat des impacts du changement climatique sur la santé humaine dans les grands champs thématiques concernés pour alerter le grand public et permettre la responsabilisation de chacun,
– proposer des exemples de solutions et innovations (protocoles de recherche, pistes thérapeutiques, de diagnostic ou de prévention, etc.) afin de susciter l’espoir mais sans faire sentir que ces solutions sont suffisantes.

Public

Public francophone familial. L’exposition sera rédigée en français.
La vidéo d’animation sera proposée en français, sous-titrée en anglais.

Descriptif technique

L’exposition est itinérante, transportable par une personne seule. Elle est prévue sur 7 supports bâche de Certification M1 de dimension 80cm de large par 120cm de hauteur, avec 2 œillets métalliques en haut avec barre de lestage en bas (impression en quadri recto seule). Une housse de transport et du petit matériel d’accrochage sera fourni en nombre suffisant et permettra à l’exposition d’être itinérante et transportable par une seule personne.
• Premier panneau : un panneau affiche sur le thème général de l’exposition décliné au format poster papier 60 x 80 cm de 250 ou 300 gr (impression en quadri recto seule) avec un espace dédié à l’annonce des dates et lieux d’exposition modifiable
• 6 panneaux thématiques sur les axes suivants (titre non-définitifs) :
1. Introduction / contexte
2. Evènements climatiques extrêmes : canicule et inondation
3. Qualité de l’air : exemple de l’ozone
4. Qualité air : exemple du pollen
5. Maladies infectieuses
6. Conclusion / ouverture : comment mieux évaluer, comprendre et prévoir ?

Année de création

2015

Producteurs

Inserm

Renseignements

Inserm PACA
http://www.paca.inserm.fr