Vestiges de guerre

Archéologie de la Bataille de Normandie (6 juin-25 août 1944), exposition du 8 mai au 20 juin 2015 à la mairie de La Membrolle-sur-Choisille (Indre-et-Loire)

Conçue par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement, cette exposition inédite présente les résultats de recherches archéologiques menées en Basse-Normandie sur des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, en lien avec le Débarquement et la bataille pour la Libération.

Réalisée en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie et le Mémorial de Caen, cette exposition itinérante est homologuée « 70e anniversaire » au plan national par le ministère de la Défense. Elle circulera dans différentes communes de la région jusqu’en décembre 2014.
L’archéologie de la Seconde Guerre mondiale : une thématique émergente
Collectant les archives du sol avec une rigueur scientifique, les archéologues retrouvent parfois les traces des grands conflits récents. En Basse-Normandie, diverses opérations archéologiques, diagnostics ou fouilles, ont livré des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, en lien avec le Débarquement et la Bataille pour la Libération : à Touffréville, Ranville, Saint-Aubin-d’Arquenay, Saint-Côme-du-Mont, etc.

Les informations recueillies par les archéologues renseignent sur le quotidien du soldat au combat, celui du prisonnier mais aussi sur l’organisation des systèmes de défense ou la mise en place d’aménagements spécifiques. L’exposition entend montrer en quoi l’archéologie peut compléter les données des historiens et éclairer la compréhension d’un conflit récent.

En dix panneaux, l’exposition aborde la question d’un patrimoine archéologique en péril, le quotidien des soldats, les vestiges du Mur de l’Atlantique, les aménagements logistiques, l’archéologie du jour J, les épaves sous-marines, les camps de prisonniers et la Reconstruction.

Renseignements

Mairie, salle du conseil
Place de l’Europe
37390 La Membrolle-sur-Choisille.
Tél. : 02 47 41 21 28.
www.la-membrolle-sur-choisille.fr
www.le70e-normandie.fr

adipiscing velit, efficitur. sem, Praesent commodo nec Curabitur