Le CCSTI La Turbine et la Galerie Eurêka célèbrent leurs anniversaires

Les 10 ans de La turbine et les 20 ans de la Galerie Eurêka

La Turbine a 10 ans

Depuis son ouverture en décembre 2004, La Turbine s’est développé, devenant en quelques années un pôle culturel de rayonnement intercommunal. Inscrite initialement dans le projet global de développement de la ville de Cran-Gevrier, et plus particulièrement de son centre-ville Chorus, La Turbine représentait alors un équipement innovant, tant sur le plan architectural qu’en terme de projet culturel.

Réalisé par les architectes Christian Patey et Philippe Guyard, ce bâtiment à la fois sobre et généreux, associant matériaux bruts et mobilier design, se veut être un lieu de vie, proche des habitants et en résonance avec le territoire de l’agglomération. Autour des trois entités qui composent La Turbine (médiathèque, sciences et cinéma), la culture est envisagée dans toutes ses dimensions : littéraire, scientifique et technique, cinématographique, mais aussi éducative.

La Turbine (du latin turbo : tourbillon, toupie. « Dispositif rotatif destiné à utiliser la force vive d’un fluide à transmettre un mouvement pour qu’il soit utilisé ou transformé en une autre forme d’énergie ») tire ses origines dans le passé industriel de la ville de Cran-Gevrier, commune de 17 500 habitants.
Ainsi, la fontaine emblématique en forme de « bobine » en face du bâtiment fait référence à l’ancienne manufacture des tissages de la ville. À noter également, la turbine du barrage de Brassilly, situé en contrebas sur les berges du Thiou, à l’origine de l’électrification d’Annecy dès 1904.

La Turbine est un équipement pluridisciplinaire au service de la connaissance et de l’évasion. Aux côtés du cinéma, acteur de renommée dans le paysage cinématographique local et de la médiathèque, intégrée au réseau des bibliothèques de l’agglomération BiblioFil, La Turbine sciences développe une approche ludique et attractive des sciences et techniques. Ces collaborations témoignent d’une volonté de s’inscrire dans une dynamique de territoire, d’échanger et de construire en complémentarité le développement culturel.
En quelques chiffres, La Turbine c’est 200 000 visiteurs sur les expositions, 26 expositions présentées (dont 12 créations de la Turbine sciences) 65 000 visiteurs au Cyber espace, 3 300 m3 de béton, 1 530 m2 de verre, 8 580 tonnes d’acier, une surface utile totale de 3 258 m2 (1 200 m2 pour la médiathèque, 900 m2 pour La Turbine sciences, 349 m2 pour le cinéma et 170 m2 pour la salle de rencontre).

Les 20 ans de la Galerie Eurêka

En 1989, Louis Besson, ministre du Logement et maire de Chambéry lançait le projet de création d’un CCSTI et d’une nouvelle médiathèque. S’appuyant sur la dynamique générée par les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992, le projet architectural regroupant les deux structures fût confié à l’architecte tessinois Mario Botta. C’est le 5 décembre 1995 que la Galerie Eurêka fut finalement inaugurée par Hubert Curien, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

laturbineOuverte toute l’année, au cœur de Chambéry, au carré Curial, la Galerie Eurêka, à travers ses expositions ludiques, interactives et spectaculaires, ses conférences, ses cafés scientifiques… permet à 55 000 visiteurs de s’interroger et de débattre sur une grande variété de sujets scientifiques, techniques et industriels. La Galerie Eurêka se déploie sur près de 1 600 m2, elle est organisée en plusieurs espaces :

  • un espace permanent propose de découvrir et de décrypter la montagne à travers le regard des scientifiques, des aménageurs et des populations qui y vivent. Le public, en expérimentant, manipulant, se rend compte que les montagnes sont à la fois un laboratoire grandeur nature pour comprendre l’ensemble des phénomènes régissant ce milieu d’exception et le théâtre de grands défis technologiques qu’imposent leurs conditions extrêmes ;
  • deux salles d’expositions temporaires traitent l’ensemble des disciplines scientifiques (environnement, santé, nouvelles technologies…). Pour les 3 à 6 ans des expositions et des ateliers pédagogiques adaptés offrent une première immersion dans le monde des sciences. Pour les plus grands, les expositions proposées suscitent rencontres, échanges, débats avec des médiateurs et des scientifiques ;
  • un centre de ressources met à la disposition des professionnels de l’éducation, un vaste choix d’ouvrages, d’expositions et de matériel pédagogique ;
  • la Maison des parcs et de la montagne, espace muséographique consacré au Parc national de la Vanoise et aux deux Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de Chartreuse.

Toutes les actions de la Galerie Eurêka visent à questionner les impacts et les enjeux des sciences et techniques permettant au citoyen une compréhension minimale et partagée d’un monde définitivement complexe et de se préparer à vivre dans celui de demain.

Renseignements

La Turbine
3 rue des Tisserands
74960 Cran-Gevrier
contact@laturbine.fr

www.laturbine.fr

Galerie Eurêka
Hôtel de Ville
BP-11105
73011 Chambéry cedex
galeria.eureka@ccsti-chambery.org

www.cscti-chambery.org

Photos : La Turbine sciences © La Turbine / Salle d’exposition permanente à la Galerie Eurêka © OCIM/SL