Les réseaux sociaux pour les musées

Publiée par l’Associations des Musées Suisses (AMS) dans la collection de guides pratiques « Normes et standards de l’AMS ».

La brochure Réseaux sociaux et musées donne un aperçu des stratégies à déployer par les musées pour une utilisation ingénieuse du potentiel de ces différents outils et plateformes numériques.

Le vocable « réseaux sociaux » englobe de nombreuses technologies et applications grâce auxquelles leurs utilisateurs échangent des informations, les commentent, les évaluent ou créent eux-mêmes des contenus. Ces outils s’inscrivent dans la tendance actuelle qui vise à privilégier le dialogue avec le public plutôt que la communication à sens unique des médias traditionnels.

Les réseaux sociaux, souvent encore réservés aux département marketing et communication des institutions muséales, devraient pourtant être plus qu’un instrument de marketing. Ils permettent en effet d’attirer l’attention d’un nouveau public et les musées peuvent les utiliser pour dévoiler les coulisses du travail muséologique, présenter des objets de collection ou bien utiliser les réseaux sociaux comme un moyen de susciter la participation des visiteurs à la conception d’expositions, à des fins de médiation, ou encore pour communiquer entre scientifiques.

Toutefois, le recours aux médias sociaux mobilise des ressources (financières et humaines) et l’acquisition des connaissances nécessaires exige du temps. La réussite en la matière doit donc s’inscrire dans une stratégie globale.

Ainsi, Réseaux sociaux et musées rassemble en quelques grands chapitres les conseils et recommandations pour le maniement des réseaux sociaux dans l’environnement muséal : Découvrez les réseaux sociaux ; Précisez les compétences et créez le cadre nécessaire ; Déterminez une stratégie et les contenus de votre activité sur les réseaux sociaux ; Inscrivez votre institution sur les plateformes les plus importantes ; Tissez des réseaux grâce aux médias sociaux ; Contrôlez vos activités sur les réseaux sociaux et adaptez-les.

Renseignements

AMS
c/o Musée national Zurich
Case postale
CH-8021 Zurich
info@museums.ch

www.museums.ch