Une mallette pédagogique sur le climat et l’environnement

Un outil pédagogique du CNES

Le CNES a imaginé une mallette pédagogique sur le thème du climat et de l’environnement. Destinée aux enseignants de collèges et lycées et aux médiateurs scientifiques, elle propose des outils et des documents pour nourrir leur démarche pédagogique et aider à décliner, de façon transdisciplinaire, les problématiques de Développement Durable.

Descriptif

Ressources et documents de références, exemples d’activités, DVD proposant des outils numériques… la mallette climat-environnement recèle une mine d’outils pour construire et enrichir les séances de classe.

21 fiches, imaginées pour la COP 21, déclinent ainsi 7 grandes thématiques : Glace, Océan, Atmosphère, Forêts et espaces naturels, Agriculture, Littoraux, Evénements extrêmes.

Chaque fiche propose des thèmes d’étude, des pistes de réflexion, des outils et/ou des exemples d’activité pour chacun de ces champs d’étude.

Le thème de l’Agriculture par exemple, peut donner l’opportunité de travailler sur le littoral chinois pour appréhender les questions d’artificialisation des sols et des confits d’usages, à la fois en lien ave le programme d’Histoire-Géographie et de SVT. L’étude de cette problématique s’appuie sur la lecture de cartes satellites traitées de façon à mettre en évidence différents éléments naturels ou urbains. Des idées pour travailler aussi bien le traitement et l’analyse de l’image, son interprétation puis nourrir des débats.

Urbanisation du littoral français, déforestation en Amazonie, fonte des glaces polaires, hausse du niveau des mers, impact des tempêtes sur la forêt,… l’observation de la Terre par les satellites peut ainsi conduire à aborder les questions d’aménagement du territoire, d’éco-responsabilité, de règlements et surveillances internationales ou plus simplement de compréhension des équilibres naturels et de l’impact environnemental des activités et des pollutions humaines.

Pour découvrir la problématique de la circulation atmosphérique et des pollutions liées, des exemples de parcours de microparticules sont évoqués, au niveau mondial (circulation des sables du Sahara, cendres volcaniques) ou local (pollution atmosphérique sur la région de Pau). Des exemples expérimentés par des classes sont ainsi partagés et peuvent servir de base d’activité. Des idées d’applications locales aidant à la compréhension des systèmes globaux, suivis par satellites.

Pour chaque thème, des ressources complémentaires sont proposées, en ligne d’une part, et sur un DVD d’autre part. Ce dernier permet d’accéder à des films, des présentations de projets scolaires, des fiches spécifiques, à consulter hors connexion. Il comporte aussi des liens supplémentaires, notamment vers des images ressources et des logiciels comme Quantum GI, ou TerrImage, qui peut être téléchargé via la plateforme Eduthèque, rubrique CNES.

Année de création

2015

Renseignements

Coordonnées du siège social :

Centre national d’études spatiales
2 place Maurice Quentin
75039 PARIS CEDEX 01

Tél : 33 (0)1 44 76 75 00

education.jeunesse@cnes.fr

https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr