Handicap & innovation

Journée professionnelle le 2 octobre 2015 à Lille

La conception universelle pour la médiation numérique en musée : est-ce possible ? Si oui comment ? La fonction vibreur du téléphone a été inventée pour les personnes sourdes, la télécommande pour les personnes en fauteuil et le premier synthétiseur grand public grâce à Stevie Wonder…

Toutes ces innovations créées initialement pour des personnes en situation de handicap sont aujourd’hui largement adoptées par la société. Elles témoignent d’une vision enthousiasmante et novatrice du handicap : la conception universelle, ou comment concevoir ensemble et différemment au profit de tous. Mais qu’est-ce qu’un projet « universel » ? Comment faire ? Est-ce que ça marche vraiment ?

Pour répondre à ces questions, l’association Signes de sens s’est associée à 3 laboratoires universitaires de la région Nord-Pas de Calais (DeVisu, Geriico et SCALab) et au Palais des Beaux-Arts de Lille pour mener la première recherche-action effectuée en France sur un dispositif pédagogique de conception universelle : « Muséo+ PBA Lille ». Cette application sur tablette est actuellement proposée par le musée aux enfants avec ou sans handicap. Ce projet a mobilisé plus d’une centaine d’acteurs divers et complémentaires (chercheurs, concepteurs, créatifs, développeurs, structures éducatives et médico-sociales, testeurs…) pendant 3 ans.

Les résultats d’évaluation de ce dispositif seront au cœur de la journée professionnelle organisée le vendredi 2 octobre 2015 au Palais des Beaux-Arts de Lille. Il s’agira de partager les méthodes de conception, d’évaluation et d’analyse des données et de livrer les conseils et recommandations nécessaires à tout professionnel (de la culture, du handicap, du médico-social, du numérique et de la recherche) souhaitant s’engager dans une démarche de conception universelle.

Programme prévisionnel

8 h 45-9 h 00 : Accueil
9 h 00-9 h 30 : Introduction par Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille et Simon Houriez, directeur de Signes de sens
9 h 30-12 h 00 : Résultat de l’étude Conception universelle et contenus culturels et présentation du projet, du protocole de recherche et des résultats par les 3 laboratoires universitaires partenaires
Intervenants : Sylvie Merviel et Fanny Bougenies (DeVisu), Laurent Sparrow (SCALab), Juliette Dalbavie et Michèle Gellereau (GERIICO), Julie Houriez (Signes de sens)
12 h 00-14 h 00 Repas et visite découverte de Muséo+ PBA Lille
14 h 00-16 h 30 : Impacts d’un projet universel : qu’est-ce que ça a changé dans vos pratiques ?
Table ronde en présence du personnel du musée, des partenaires financiers, des chercheurs, des publics testeurs et de l’équipe de production multimédia.

Renseignements

Signes de sens
Aurélie Brulavoine
76 boulevard Lebas
59000 Lille
téléphone + 33 3 20 06 00 45
handicap-culture@signesdesens.org