Le patrimoine culturel immatériel dans l’Ain

Une exposition du Service ressources patrimoniales et culturelles du Conseil départemental de l’Ain

Selon la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003, le patrimoine culturel immatériel désigne « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel ».

S’il n’existe pas à l’heure actuelle de candidature aux listes de convention Unesco pour le département de l’Ain, certains éléments correspondent à la définition de la convention : artisanat des émaux bressans, musiques et chants traditionnels, contes, fêtes des conscrits, savoirs naturalistes et biodiversité domestique, jeux traditionnels.

Descriptif technique

L’exposition se compose de 7 panneaux 66 x 200 cm, en toile CANVAS 435gr classée MA roulés avec fourreau haut et bas avec baguette bois pour fixation sur cloison par vis (Facile à monter et transportable dans un coffre de voiture)

  1. Le patrimoine culturel immatériel dans l’Ain
  2. Emblématiques, les émaux bressans
  3. Une tradition de jeux et de sports
  4. Biodiversité cultivée et flore domestique
  5. Fête des conscrits, fête des classes
  6. Chanter en français ou en patois
  7. Contes et conteurs dans l’Ain

Pour accompagner l’exposition

Matériel complémentaire : Clef USB ou DVD comportant divers fichiers :

  • fichier audio en mp3 musiques et chants traditionnels (collectages et réinterprétations)
  • fichier audio en mp3 montage sonore sur la fête des conscrits réalisé à partir de collectages réalisés par les musiciens routiniers des pays de l’Ain et de la Saône (montage par le CMTRA/ Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes)
  • fichier audio en mp3 : Extrait du CD accompagnant l’ouvrage Le Bugey au creux de l’oreille, légendes et récits au 20e siècle. Collecte : André Julliard 1979-1980. Adaptation orale : Elisabeth Calandry. Musique originale : Pierre Gentiane. Création sonore, réalisation / Fabrice Faltraue. Production : Conseil général de l’Ain Conservation départementale des musées de l’Ain
  • « Fête des conscrits et des classes » Montage vidéo réalisé à partir de films anciens numérisés sur la fête des conscrits dans l’Ain (Montage réalisé par la Cinémathèque des pays de Savoie)
  • « Souvenirs de récolte ». Montage vidéo réalisé à partir de films anciens numérisés sur les pratiques de culture et de récolte dans l’Ain (Montage réalisé par la Cinémathèque des pays de Savoie)
  • « Emaux Bressans » Vidéo tournée en 1989. Réalisation : Gilbert Renaud. Images / Georges Badia. Production : Conseil Général de l’Ain.

Producteurs

Conseil départemental de l’Ain – Service ressources patrimoniales et culturelles

Année de création

2015

Renseignements

Conseil départemental de l’Ain – Service ressources patrimoniales et culturelles
Hôtel du Département 45, avenue Alsace Lorraine – CS 10114 – 01003 Bourg-en-Bresse Cedex

expositionsenpret@ain.fr
Tél : 04 74 32 76 10

www.patrimoines.ain.fr

elit. ut at ut odio pulvinar venenatis libero. libero elit.