Paléo Muséum

L’application mobile d’aide à la visite de la Galerie de Paléontologie

Disponible depuis février 2015, l’application mobile de la Galerie de Paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle invite à la découverte ou à la redécouverte de cet espace hors du temps à travers un parcours riche en contenus complémentaires.

L’application présente 24 animaux fossiles exposés in situ et permet ainsi à l’utilisateur d’enrichir sa visite et d’approfondir vos connaissances.

Parmi les spécimens exposés dans la Galerie de Paléontologie, 24 fossiles emblématiques ont été sélectionnés pour cette application en raison de leur valeur scientifique, de leur intérêt historique ou plus simplement de leur notoriété. Chaque fossile retenu est présenté en détail et analysé selon les questions qu’il suscite : De quel animal s’agit-il ? Quelles parties en ont été conservées ? Comment et où vivait-il ? Quelle est sa place dans la compréhension de l’évolution du vivant ? Que recherchent les paléontologues lorsqu’ils l’étudient ?

L’application a été conçue avec les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle. Trente scientifiques ont ainsi participé à son élaboration, à sa validation et à son enrichissement : les informations sont très précises et font état des découvertes les plus récentes. Les illustrateurs du Muséum ont également pris part à ce projet : les reconstitutions des animaux ont été réalisées spécialement pour l’application et donnent à voir les toutes dernières représentations que les paléontologues se font des spécimens.

Cette exploration virtuelle de la Galerie de Paléontologie est complétée par des actualités scientifiques, des indications historiques, des anecdotes liées à la découverte ou à l’installation en Galerie, des interviews de chercheurs et des galeries d’images…

Renseignements

Muséum national d’Histoire naturelle

http://www.mnhn.fr