Pariscience Festival international du film scientifique

du 1er au 6 octobre 2015, à Paris

La 11e édition du Festival international du film scientifique Pariscience, soutenue par les grands instituts de recherche (Inserm, CNRS, CNES, ANDRA, INRAP, IRD…), la Ville de Paris, le Conseil régional d’Île-de-France, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que par des partenaires audiovisuels (CNC, ARTE, PROCIREP, SCAM…), de la CASDEN et des médias nationaux (Sciences et Avenir, Mon Quotidien, La Recherche…), se déroulera du 1er au 6 octobre 2015 au Muséum national d’Histoire naturelle, à l’Institut de Physique du Globe de Paris et à l’université Pierre et Marie Curie.

Ce festival est organisé par l’Association Science & Télévision (AST), groupement de sociétés de production indépendantes qui œuvre pour la promotion de la science à la télévision et contribue à renforcer les échanges entre le secteur audiovisuel et le monde scientifique. Ces sociétés produisent dans tous les genres (fiction cinéma et télévision, documentaire, magazine, reportage, animation) et développent une activité importante dans le film scientifique. L’AST organise des séances professionnelles : petits déjeuners avec les chaînes françaises et internationales, études de cas de production, Master classes avec des chercheurs, rencontres des personnalités des médias, politiques, scientifiques, institutionnelles…

En offrant un regard croisé science/cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société, le festival Pariscience est le rendez-vous des passionnés de cinéma et de science : il pour objectif principal d’informer le spectateur et lui donner les clés de la connaissance sur le monde qui l’entoure. Une cinquantaine de films est ainsi présentée gratuitement au public abordant toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales depuis l’astronomie jusqu’au développement durable, en passant par les sciences de la vie, la chimie ou la physique. Les projections sont suivies de débats qui réunissent les équipes des films (auteur, réalisateur, producteur) et des experts scientifiques. Ces séances – dont certaines sont réservées aux publics jeunes (primaire, collège et lycée) – permettent d’aborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit d’écoute et d’échange avec le public. Le programme de cette 11e édition sera disponible en ligne en septembre 2015.

Renseignements :

www.pariscience.fr