Patrimoines, participation, citoyenneté

Journées-rencontres, les 4 et 5 septembre 2015, Maison du patrimoine oral de Bourgogne, Anost, Saône-et-Loire

La participation semble devenue le fil rouge des projets patrimoniaux. Cette notion est au cœur de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par l’UNESCO en 2003 et ratifiée par la France en 2006, parmi plus de 160 États à travers le monde. Quelle est la réalité de la participation et quels sont ses enjeux, symboliques, politiques ou économiques ? Ces journées croiseront réflexions et expériences, en Bourgogne et ailleurs en France ou à l’étranger, autour de projets participatifs dans le domaine du PCI.

Journées de rencontre et d’échanges offrant la possibilité de croiser les réflexions et les expériences, en Bourgogne et ailleurs en France ou à l’étranger (Italie, Belgique, Espagne), autours de projets participatifs, dans le domaine du patrimoine culturel immatériel (PCI), mais pas uniquement, posant ainsi la question des rapports entre patrimoines et citoyenneté.

Journées-rencontres à la Maison du patrimoine oral de Bourgogne (Anost), organisées par le Centre Georges Chevrier (université de Bourgogne) et la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, en collaboration avec le Centre français du patrimoine culturel immatériel et avec le soutien de la Région Bourgogne.

> Les 4 et 5 septembre 2015, Maison du patrimoine oral de Bourgogne, Anost, Saône-et-Loire.

Renseignements

http://www.mpo-bourgogne.org/index.php

Téléchargement