Le chantier médiéval de Guédelon

Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain. Débuté en 1997, il devrait durer environ 25 ans.

Au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d’oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Au milieu d’un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile… des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier… bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.

Durant l’été 2012, la chambre des invités, au 1er étage du logis seigneurial, est ornée des premières peintures murales. En partenariat avec des archéologues de l’Inrap, cette pièce s’est illuminée avec les ocres et les pigments locaux.

Puis, de 2012 à 2014, les archéologues de l’Inrap et les bâtisseurs du chantier médiéval de Guédelon collaborent à un étonnant projet d’archéologie expérimentale : la réalisation d’un moulin du XIIe siècle, selon les techniques de l’époque. Elle s’appuie sur les vestiges d’un moulin hydraulique du XIIe siècle, mis au jour en 2008 à Thervay (Jura).
Cette collaboration scientifique se poursuit en un véritable projet de médiation, Guédelon étant ouvert au public, notamment à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie.

Guédelon est ouvert du 16 mars au 3 novembre 2015

Renseignements

Chantier médiéval de Guédelon
Départementale 955
89520 Treigny.
Tél. : 03 86 45 66 66.
www.guedelon.fr

Téléchargement