Le textile dans tous ses états : une archéologie méconnue
Exposition du 19 juin au 31 octobre 2015 au Musée Bargoin, à Clermont-Ferrand

Témoins de la vie quotidienne, les textiles archéologiques connaissent aujourd’hui un véritable regain d’intérêt. Fragiles et rares en raison des conditions de conservation, ils constituent pourtant de précieux informateurs sur de multiples domaines. A partir de pièces exceptionnelles et emblématiques des collections du musée Bargoin telles que la tunique des Martres-de-Veyre et de pièces récemment découvertes, l’exposition Le textile dans tous ses états : une archéologie méconnue propose de faire le point sur cette discipline en plein essor et sur l’état actuel des connaissances.
Pesons, fuseaux, fusaïoles, aiguilles, quenouille, vêtements, cordages… De l’âge du fer à l’époque médiévale, ce sont à la fois toutes les étapes de la chaîne opératoire de production et les usages pratiques ou symboliques du textile qui bénéficient d’un éclairage nouveau.
Cette exposition a été conçue à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie 2015 en partenariat avec la Drac Auvergne, l’Inrap, l’université Blaise-Pascal, le Centre d’histoire Espaces et culture (CHEC), et la Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (MSH)
> Exposition du 19 juin au 31 octobre 2015 au Musée Bargoin, à Clermont-Ferrand
Renseignements
Musée Bargoin
45 rue Ballainvilliers
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 42 69 70.
musee.bargoin@ville-clermont-ferrand.fr
http://museebargoin.clermont-ferrand.fr