Partir à la découverte de Rhône-Alpes avec « Secret de Musée »

La nouvelle série sur Rhône-Alpes TV Culture

 

Diffusée sur la chaîne Rhône-Alpes TV Culture, la série « Secret de Musée » pique la curiosité des publics et leur propose de découvrir le territoire autrement.

Sur le ton de la confidence, chaque épisode de la série dévoile une oeuvre d’un musée et le secret qui l’entoure.

 

Partant d’un récit autour de cette oeuvre, la focale s’élargit au musée et à la destination touristique.

La narration est menée par Patrick Baud, créateur du blog Axolot dédié aux histoires étranges et aux secrets révélés, et producteur de web-documentaires sur Youtube.

Depuis le 13 juillet, toutes les 3 semaines, un épisode révèle un nouveau secret, successivement au Musée des Confluences de Lyon (plus de 43 000 vues), au Musée de la Grande Chartreuse en Isère (plus de 35 000 vues), à la Caverne du Pont d’Arc en Ardèche (diffusion depuis le 24 août). A venir, à la Turbine à Annecy en Haute-Savoie, au Monastère royal de Brou dans l’Ain, au Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne dans le Rhône, au Musée des Beaux-Arts de Valence dans la Drôme…

Voir les premiers épisodes :

Episode 1 Musée des Confluences http://culture.rhonealpes.tv/videos/secret-de-musee-ep-1.html
Episode 2 Musée de la Grande Chartreuse http://culture.rhonealpes.tv/videos/secret-de-musee-ep-1.html
Episode 3 Caverne du Pont d’Arc http://culture.rhonealpes.tv/videos/secret-de-musee-ep-3.html (jeu en cours)
Réalisation : Pioucube

Pour chaque épisode, un jeu concours de trois semaines est lancé sur www.culture.rhonealpes.tv et est relayé sur les réseaux sociaux. Le gagnant, tiré au sort parmi les votants, gagne un week-end découverte pour deux personnes offert par les partenaires de l’épisode (nuit en hôtel ou chambre d’hôte et visite du musée)

Comment séduire de nouveaux publics ?

Loin du film promotionnel ou du reportage, Rhône-Alpes TV lance trois nouvelles séries thématiques originales sur les chaînes Culture, Saveurs, et Voyage. Ces pastilles de moins de 2 minutes révèlent des trésors artistiques et culturels (série « Secret de Musée »), excitent les papilles des gourmands et épicuriens avec des accords mets, vins et destinations (série « Voyage Gourmand »), et offrent l’évasion au grand air dans le berceau des marques emblématiques de la région (série « La Belle Expérience »). Trois invitations, à travers ces différents prismes, à découvrir les multiples destinations de Rhône-Alpes. Chaque série diffusera 8 épisodes jusqu’à fin 2015 pour la saison 1. Deux autres saisons sont programmées.

A propos de Rhône-Alpes TV

www.rhonealpes.tv

Porté par Rhône-Alpes Tourisme, Rhône-Alpes TV est un bouquet de 15 chaînes destinées à découvrir et à mieux connaître les multiples facettes de Rhône-Alpes, à travers plus de 4 400 reportages, captations, interviews, documentaires, archives qui couvrent et relatent les temps forts de la région et invitent à en explorer les richesses. Chaque chaîne correspond à une entrée thématique (sport, culture, montagne, saveurs, voyage), ou une destination sur le territoire (Ardèche, Savoie Mont-Blanc…) afin d’aller au plus près des centres d’intérêt de chaque communauté. A la croisée de la télévision et du web, les programmes du bouquet Rhône-Alpes TV sont accessibles depuis un ordinateur, une tablette numérique, un smartphone ou une TV connectée avec une ergonomie et des fonctionnalités adaptées. Depuis son lancement en septembre 2013, le bouquet de chaînes Rhône-Alpes TV et partenaires cumulent plus de 6,2 millions de vues.

massa id, lectus vulputate, facilisis libero ipsum ipsum