Fossiles, Manuscrits Enluminés et Vins : une célébration de Burgundia en Dessins de Pointe de Métal

Tanzanienne de naissance, Européenne par héritage, Américaine-britannique de nationalité, Jeannine Cook fait partie d’un petit nombre d’artiste du monde entier qui se spécialise dans le dessin à la Pointe de Métal.

http://www.noyers-et-tourisme.com/expotemp.htmlTanzanienne de naissance, Européenne par héritage, Américaine-britannique de nationalité, Jeannine Cook fait partie d’un petit nombre d’artiste du monde entier qui se spécialise dans le dessin à la Pointe de Métal. Le travail de cette artiste est dans de nombreuses collections publiques aux Etats-Unis et en Europe.
2015 est une date importante dans la reconnaissance de la pointe de métal comme technique de dessin insolite car une exposition a eu lieu cet été à la National Gallery à Washington sur le thème de la pointe de métal de Léonard de Vinci à Jasper Johns, et qui continue au mois de Septembre au British Museum à Londres.

“Pour moi, la pointe d’argent est un médium subtil qui apporte un contrepoids calme au monde actuel si crispé. Cela n’est guère surprenant, compte tenu du fait que cette technique, connu génériquement comme “pointe de métal”, est née dans l’atmosphère contemplative des monastères européens du 8ème siècle.”

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 19 et le dimanche 20 Septembre, l’artiste animera un discours illustré à 16h sur le thème de la géologie (fossiles jurassiques d’huîtres pour le vin de Chablis) avec les manuscrits enluminés, héritage des monastères, sous forme de dessins de pointe de métal. Entrée libre et gratuite.

Ses oeuvres sont également visibles dans l’exposition collective “Quotidiaen” à la Porte Peinte à Noyers jusqu’au 31 Décembre 2015.

> Expositiondu 7 septembre au 21 septembre 2015  au Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers sur Serein

Renseignements

http://www.noyers-et-tourisme.com/expotemp.html