Lengguru, un monde perdu. Une expédition scientifique en Papouasie occidentale (Indonésie)

Découvrez l’un des derniers territoires inexplorés de la planète !

L’exposition Lengguru, Un monde perdu , vous invite au cœur de l’un des derniers territoires inexplorés de la planète, aux confins de l’Indonésie, en Papouasie occidentale sur l’île de Nouvelle-Guinée. Pendant six semaines, fin 2014, le massif de Lengguru, vieux de 10 millions d’années, isolé et difficile d’accès, a été parcouru par 74 chercheurs européens et indonésiens, pour la plus importante expédition scientifique jamais menée en Indonésie.

Mais pourquoi un tel intérêt pour ce massif karstique et les eaux qui le parcourent et le bordent ? Abritant une faune et une flore exceptionnelle dans un entrelacs de montagnes, de grottes, de rivières, de forêts et de récifs coralliens, Lengguru constitue un lieu unique pour l’étude du processus de diversification des espèces. De fait, le bilan de l’expédition conduite par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut indonésien des sciences (LIPI) et l’école polytechnique de Sorong (POLTEK) se révèle extrêmement riche. Oiseaux, insectes, reptiles, amphibiens, rongeurs, palmiers, orchidées, algues, coraux et autres invertébrés marins… Plusieurs milliers de spécimens ont été récoltés entre 100 mètres au-dessous du niveau de la mer et 1 400 mètres d’altitude. Parmi ceux-ci, plus d’une cinquantaine d’espèces devraient être nouvelles pour la science.

Aventure scientifique et humaine hors du commun, l’expédition Lengguru 2014 s’est voulue exemplaire en matière d’éthique de la coopération scientifique. Elle se fonde ainsi sur un partenariat durable avec l’Indonésie et s’inscrit dans l’esprit du protocole d’Accès aux ressources génétiques et partage juste et équitable des avantages liés à leur utilisation (APA) adopté lors de la Conférence sur la diversité biologique de Nagoya en 2010. Les scientifiques se sont également attachés à partager avec le plus grand nombre leurs travaux et découvertes. En plus de cette exposition itinérante, journal de bord en ligne, conférences, films, projets pédagogiques, etc., ont été – et sont encore – autant d’occasions, en France, en Indonésie comme dans la province de Papouasie, de faire découvrir les trésors de Lengguru, et plus largement, de sensibiliser à la nécessité de mieux connaître et préserver cette exceptionnelle biodiversité.

Mais la passionnante aventure de Lengguru qu’il vous est donnée de découvrir à travers ces splendides photographies ne fait que commencer ! L’expédition de 2014 s’inscrit dans des recherches sur le long cours commencées dès 2010. Et les scientifiques envisagent de poursuivre dans les années à venir leur exploration du massif pour que le monde perdu de Lengguru ne le soit plus tout à fait.

Descriptif technique

Panneaux sur bâche (extérieur et intérieur) : 26 panneaux 180 x 120 cm / Accrochage : oeillets
Panneaux rigides (intérieur uniquement) : 26 panneaux 90 x 60 cm / Accrochage : attaches 7X7
Diaporama fourni avec des images issues de l’expédition.
Disponible en français-anglais et anglais-indonésien.
Fichiers HD de l’exposition disponibles sur demande.

Producteurs

IRD, l’Institut indonésien des sciences (LIPI) et l’école polytechnique de Sorong (POLTEK)

Année de création

2015

Renseignements

http://www.lengguru.org/

exposition@ird.fr
https://www.ird.fr

dolor. commodo ut accumsan venenatis quis, eleifend adipiscing mi, Praesent