De l’agrégateur de flux à la veille collaborative : démarches et pratiques de veille

Écouter les interventions de la journée professionnelle organisée par le réseau Must, animé par l’Ocim, le 1er octobre 2015 au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine.

Si l’état de veille est un savoir-être essentiel dans notre culture de professionnels de l’information-documentation, cette compétence est désormais décuplée par les outils mis à notre disposition. Du service d’alertes à la veille automatisée, la boite à outils – gratuits ou payants – du veilleur est aussi fournie qu’évolutive, et répond à une diversité d’usages foisonnante. La priorité est plus que jamais de définir le besoin : pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Et avec quels moyens ? Cette journée se propose de faire le point sur la diversité des modes, des pratiques et des outils de veille, en alternant interventions de spécialistes, retours d’expérience de professionnels et ateliers de co-construction. Ce sera aussi l’occasion de privilégier les échanges informels, de réserver du temps aux questions des participants, afin de fédérer les membres autour de cette problématique, et de poser les bases de la mise en place d’une veille collaborative et partagée au sein du réseau Must.

Programme de la journée

 

Ouverture institutionnelle

Olivier Zeder – Directeur des études du département des restaurateurs, Institut national du patrimoine

Samuel Cordier – Directeur adjoint, Office de coopération et d’information muséales

Stéphane Chevalier – Responsable information et documentation, Ocim et animateur du réseau Must

14 minutes 13Télécharger le fichier audio

Philosophie de la veille : une démarche collaborative

Corinne Dupin – Consultante indépendante, CDRAMIS

38 minutes 31 Télécharger le fichier audio

Les mutations des pratiques de veille

Béatrice Foenix-Riou – consultante indépendante, BFR Consultants

32 minutes 25Télécharger le fichier audio

Retours d’expérience de professionnels

Geneviève Mazy – Service de veille muséale, Musées et société en Wallonie

Magali Ronget-Hétreau et Mary Moissonnier – Chargée de ressources à la Turbine sciences et documentaliste à la galerie Eurêka

Sylvie Pelletier – Chargée de veille documentaire pour la région Languedoc-Roussillon

1 heure 12 minutes – Télécharger le fichier audio

Restitution des ateliers

Rappel du principe  :

Les participants étaient répartis en 6 groupes (sculpture, photographie, art graphique, mobilier, art textile et arts du feu) d’une dizaine de personnes.

Chaque groupe a imaginé un système de veille collaboratif dans le cadre du réseau Must. Afin que les solutions soient comparables, chaque groupe devait répondre à la série de questions suivantes : qui ? Pour qui ? Quoi ? Pourquoi ? Et comment ?

Après 45 minutes de réflexions communes, un membre de chaque équipe se chargeait de rendre compte de la solution imaginée par son groupe en 3 minutes.

Les participants ont ensuite élu la proposition qui leur paraissait la plus facile à mettre en œuvre et celle qui leur apparaissait avoir le plus fort impact.

24 minutes 18 Télécharger le fichier audio

Renseignements

Stéphane Chevalier
Responsable information et documentation
Animateur du réseau Must
stephane.chevalier@u-bourgogne.fr
03 80 58 98 38