La conception universelle : une nouvelle opportunité pour l’accessibilité !

Conférence le vendredi 2 octobre 2015 au Palais des Beaux-Arts de Lille

La première conférence professionnelle en région Nord-Pas-de-Calais sur la « Conception universelle »  a lieu demain !

Organisée par Signes de sens, en collaboration avec 3 laboratoires universitaires (DeVisu, GERIICO et SCALab) et le Palais des Beaux-Arts de Lille, la journée affiche complet avec 200 professionnels de la culture et du médico-social de toute la France qui ont répondu présents pour s’initier à cette nouvelle façon de faire de l’accessibilité.

La conception universelle, à la croisée du monde du design et du handicap

Pour Signes de sens, la Conception universelle consiste à travailler avec les personnes les plus fragiles pour concevoir des projets innovants et montrer que ces projets bénéficient en fait à toute la population.

En travaillant ainsi, Signes de sens montre comment l’accessibilité peut être pensée de façon plus large et innovante en revalorisant la place des personnes en situation de handicap.

« Notre moteur d’innovation est la compréhension éprouvée du Handicap considérant que les publics atypiques peuvent être une source d’innovation pour tous. » précise Simon Houriez, concepteur pédagogique et fondateur de Signes de Sens.

Signes de sens confirme son rôle de concepteur pédagogique spécialisé dans la Conception universelle

Le succès de l’application mobile « Muséo+ » conçue par l’association dans une démarche de Conception Universelle repose sur sa capacité à écouter et transformer les besoins des publics en outils de médiation pertinents (application développée au Musée du quai Branly en 2010, au Palais des Beaux-Arts de Lille en 2013 et au Beffroi de la mairie de Lille en 2015).

« Quand on construit une maison, on fait appel à un architecte pour faire le lien entre le futur habitant et la maîtrise d’œuvre, nous faisons la même chose entre les publics et les musées pour certains projets », précise Simon Houriez.

Signes de sens se positionne ainsi comme un point de jonction entre les publics (associations, familles, individuels,..), les professionnels de la culture et du handicap, les innovations technologiques et la recherche fondamentale (neurosciences, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication,..). Elle associe toutes les parties prenantes pour développer des outils de communication et d’apprentissage pertinents et adaptés.

Signes de sens crée le Cercle « Culture et Handicap – Nord-Pas-de-Calais » pour accompagner les professionnels qui veulent développer leur accessibilité

Le Cercle permettra aux professionnels de la culture de développer leur accessibilité à travers des rendez-vous réguliers (petits déjeuners et ateliers), pratiques et conviviaux.

« Notre objectif est de partager les pratiques et de mettre les acteurs en réseaux pour développer une culture de l’accessibilité et de la Conception universelle en région» précise Aurélie Brulavoine coordinatrice du Cercle.

En effet, développer l’accessibilité soulève de nombreuses questions et les professionnels sont souvent en difficulté pour mettre en place de nouveaux outils, modifier leurs pratiques et toucher de nouveaux réseaux. Signes de sens s’engage à leurs côtés et développe des outils concrets de formation professionnelle : une nouvelle formation à la Conception universelle et un kit méthodologique sont également en préparation pour alimenter le Cercle.

Consulter le programme en ligne

> Conférence le vendredi 2 octobre 2015 au Palais des Beaux-Arts de Lille

Renseignements

Contact presse
Cindy Brochard
c.brochard@signesdesens.org
03 20 06 00 45

luctus libero adipiscing porta. et, ut id massa