Les couloirs de la nuit

Exposition du 8 juillet 2015 au 30 mai 2017, La Maison du Salève, Presilly

Explorez le monde de la nuit en famille

Une exposition originale et envoutante qui invite les curieux à se plonger dans l’univers des animaux nocturnes et de leurs déplacements dans l’obscurité. Destinée au grand public, et notamment aux familles, elle permet aux visiteurs de découvrir avec poésie la nature qui s’épanouit la nuit… ainsi que les impacts des éclairages artificiels sur la faune et sur nos rythmes de vie.

Découvrir la nature la nuit !

“Les couloirs de la nuit” est une nouvelle exposition poétique et sensible : munis d’une lampe de poche, entrez dans l’univers secret des animaux nocturnes qui peuplent les forêts, les bords des rivières et les villes. En découvrant la richesse de l’obscurité, propice aux discrets déplacements de la faune, vous réaliserez pourquoi les éclairages qui nous paraissent si rassurants peuvent devenir des redoutables obstacles pour de nombreuses espèces.

Un corridor biologique, qu’est-ce que c’est ?

Les corridors biologiques – fil rouge de cette exposition – sont des voies utilisées par la faune dans ses déplacements lorsqu’elle doit se nourrir, se reposer ou se reproduire. En aménageant le territoire, les activités humaines peuvent interrompre ces cheminements : à terme, les populations isolées sont menacées.

Les éclairages artificiels sont un exemple particulier de ces obstacles. Ils bouleversent le cycle naturel du jour et de la nuit : on parle alors de pollution lumineuse.

Aujourd’hui, la préservation des espaces naturels ne suffit plus pour préserver la biodiversité. Il est nécessaire de permettre à la faune de circuler librement la nuit, dans l’obscurité dont elle a besoin. Pour cela, il nous faut sauvegarder des espaces de circulation nocturne pour les animaux, les corridors noirs.

Les Contrats Corridors réunissent les collectivités d’un territoire pour réaliser ensemble des actions permettant de préserver et restaurer ces voies de déplacements indispensables aux animaux et aux végétaux.

Une version itinérante

Cette exposition à visiter en famille a été conçue dans le cadre du contrat Corridors Biologiques « Champagne-genevois ». Afin d’être découverte par le plus grand nombre, elle est aussi déclinée sous une forme itinérante, mise gratuitement à disposition des communes, associations, bibliothèques suisses et françaises du territoire concerné.

> Exposition du 8 juillet 2015 au 30 mai 2017, La Maison du Salève, Presilly

Renseignements

La maison du Salève
775, Route de Mikerne – 74160 PRESILLY / FRANCE
Tél : + 33 (0)4 50 95 92 16

info@maisondusaleve.com

http://www.maisondusaleve.com/