Remue-Méninges – 100 ans de Conseils de Physique Solvay

Exposition du 12 septembre au 3 janvier 2016 au Forum des sciences, Villeneuve d’Ascq

Au pays de la physique quantique, comme si vous y étiez né ! Telle est l’invitation que vous propose le Forum départemental des Sciences grâce à cette nouvelle exposition. « Remue-méninges – 100 ans de Conseils de Physique de Solvay » conçue par des enseignants et des chercheurs de l’Université Libre De Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel présente la rupture entre la physique classique et la physique quantique, via un retour sur une période particulièrement importante pour la science. Avec cette exposition, le Forum départemental des Sciences inaugure une nouvelle proposition faite à son public toujours plus nombreux : rendre accessible des sujets de science plus pointus et montrer la recherche dans ce qu’elle a de passionnant.

Divisée en cinq chapitres, l’exposition propose un parcours de la physique classique aux principes de la mécanique quantique et aux applications de celle-ci. De nombreuses expériences et des vidéos permettent de rendre concrets et d’appréhender sans complexe des concepts qui vont à l’encontre de l’intuition ordinaire. Ainsi vous pourrez par exemple voir comment les étincelles se forment, tester une machine à vagues pour mettre en évidence les caractéristiques des ondes, pratiquer une expérience pour mettre en évidence la radioactivité, etc.
Sans compter que spécialement pour sa présentation au Forum départemental des Sciences, une caméra digitale très particulière permettant de présenter une expérience emblématique de la mécanique quantique sur la dualité onde-particule sera prêtée par Hamamatsu Photonics France.

> Exposition du 12 septembre au 3 janvier 2016 au Forum des sciences

Renseignements

Forum des sciences
1 place de l’Hôtel de ville, 59650 Villeneuve d’Ascq

http://www.forumdepartementaldessciences.fr