Rêves, révoltes, révolutions à l’Observatoire de l’Espace

Le onzième numéro de la revue annuelle Espace(s) est disponible sur le site des Éditions de l’Observatoire de l’Espace et en librairie.

Ce numéro est organisé autour du thème « Rêves, révoltes, révolutions ».
Peu de rêves sont plus universels que de voyager dans l’Espace. De l’exploration du Cosmos découlent d’autres aspirations sur le registre de la connaissance scientifique, et, au-delà l’espoir de la découverte de vérités fondamentales, voire métaphysiques.

À l’échelle des nations, cette fois, développer des programmes spatiaux, n’est-ce pas convoiter un rang sur la scène internationale à la mesure des altitudes atteintes ? Cependant, dans l’Espace, n’ont cours ni nationalités ni frontières. Au bonheur des utopistes qui peuvent y voir le lieu par excellence d’abolition des inégalités, berceau potentiel d’une langue et d’une entente universelles. Dès lors, l’Espace incarne aussi une possibilité de révolte contre la norme sociale.

De la révolte à la révolution il n’y a qu’un pas. Les empreintes humaines laissées sur la Lune représentent bel et bien un bouleversement pour la pensée, tout comme quelques siècles en arrière, la révolution copernicienne avait déjà chaviré les esprits en renversant la représentation de l’Univers. D’une révolution à l’autre, astronomique celle-ci, la boucle se referme.

L’Espace est donc un champ privilégié d’exploration du changement, du passage d’un état à un autre, réel ou imaginaire. Dès lors, de quels rêves, révoltes et révolutions sera-t-il le germe dans nos sociétés contemporaines ? Ce sont les questions que souhaite aborder la revue Espace(s) à l’occasion de ce onzième numéro organisé en six grandes parties : Résidence ; Correspondance ; Vocabulaire ; Invitation ; Méditation ; Exploration

Une quarantaine d’auteurs se sont pour l’occasion confrontés au thème de l’Espace. Face au réel de l’aventure spatiale, artistes et auteurs élaborent des formes singulières qui font naître de nouveaux récits de l’Espace. Les onze textes de la rubrique « Correspondance » sont eux le fruit d’un échange épistolaire avec les auteurs de la revue. Il leur était proposé d’écrire une lettre en retour de l’envoi d’une carte postale illustrée par une photographie liée à l’aventure spatiale. Le lecteur peut ainsi relier le texte à la photographie qui l’a inspiré. Un espace d’invitation est également ouvert à des artistes de la scène qui s’inspirent de l’Espace dans leur création.

258 p. ; ISBN : 978-2-85440-029-8

Renseignements :

CNES
2 place Maurice Quentin
75039 Paris cedex 01
observatoire.espace@cnes.fr
www.cnes-observatoire.fr